Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grève étudiante: l'ASSE s'en remet à ses associations locales (VIDÉO)

L'ASSE s'en remet à ses associations locales (VIDÉO)

Les associations étudiantes locales auront le dernier mot dans le différend qui oppose certains groupes au sein de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSE), dont le congrès mouvementé, à Salaberry-de-Valleyfield, s'est soldé par la destitution de l'exécutif.

Échaudés par une proposition publique proposant le report de la grève à cet automne, les membres de l'ASSE ont montré la porte à l'exécutif. Dans un texte de réflexion transmis la semaine dernière, l'exécutif sortant de l'ASSE avait avancé l'idée de reporter la grève, pour mieux la reprendre à l'automne avec les syndicats.

Le nouveau comité exécutif a rectifié la position de l'Association en enjoignant à ses membres de poursuivre la lutte. « L'ASSE appelle à la continuation de la grève et de la mobilisation étudiante contre les mesures d'austérité, la lutte aux hydrocarbures et la répression politique », soutient la lettre du nouvel exécutif envoyée aux membres.

Les associations demeurent toutefois souveraines et l'ASSE respectera les décisions de ses membres, a expliqué la nouvelle porte-parole intérimaire, Hind Fazazi, lundi. « On fait des appels aux manifestations, on fait des appels à des actions, on fait des appels à la continuation de la mobilisation et à l'escalade des moyens de pression, explique-t-elle. Toutefois, ça reste un appel. Ce qui est important pour nous, c'est de conserver la souveraineté locale des associations qui nous composent. »

«Nous allons respecter les décisions des associations membres qui vont se prononcer en assemblée générale, poursuit-elle. Un appel n'est jamais un ordre.»

— Hind Fazazi

L'ASSE a malgré tout pris le temps de saluer le travail de l'exécutif depuis un an. Ce n'est pas le contenu du message de l'exécutif sortant qui a agacé, mais surtout la façon de procéder et le moment choisi, a expliqué Hind Fazazi.

Le congrès a aussi permis d'adopter un nouveau plan d'action, qui vise à « accroître la pression sur le gouvernement libéral de Philippe Couillard ».

L'ASSE, qui représente environ 70 000 étudiants, tiendra un conseil extraordinaire jeudi pour élire une équipe qui assurera l'intérim jusqu'au congrès d'orientation et d'élections déjà prévu pour les 25 et 26 avril prochains.

Qui est Hind Fazazi?

La nouvelle porte-parole de l'ASSE, Hind Fazazi, est étudiante en philosophie à l'Université de Montréal. Elle prend la relève de Camille Godbout, destituée avec le reste de l'exécutif dimanche. Mme Fazazi siégeait jusqu'à présent au comité à la recherche et aux affaires académiques de l'Association.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation étudiante du 28 mars 2015

Manifestation étudiante du 28 mars 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.