NOUVELLES
05/04/2015 04:53 EDT | Actualisé 05/04/2015 04:58 EDT

Quelles sont les traditions des différents pays du monde pour célébrer Pâques ?

PÂQUES - Ce dimanche 5 avril, les cloches reviennent de Rome et ramènent, au plus grand plaisir des enfants, des œufs qu'ils vont chercher puis savourer. Saviez-vous que cette tradition chrétienne est typiquement française? Dans d'autres pays catholiques, les croyants (ou amoureux de chocolat) célèbrent très différemment cette fête.

En Croatie par exemple, on confectionne des couronnes de fleurs et de branches de buis et d'olivier. En Bulgarie, on ne cherche pas les œufs mais on en fait des batailles. Autant de traditions que vous pouvez découvrir dans l'infographie ci-dessous, réalisée par Idealo.

Il faut également souligner que d'autres célébrations, non chrétiennes, ont lieu au même moment. La fête juive de Pâques, Pessa'h, a cette année été célébrée à partir du 3 avril (le 14 du mois de Nissan dans le calendrier hébraïque). Au cœur de cette célébration, le "séder", un rituel en une quinzaine d'étapes, qui consiste en un dîner avec un plateau composé de six aliments symboliques.

En outre, avant l'avènement du christianisme on ne fêtait pas la traditionnelle célébration de la résurrection du Christ, mais le renouveau à travers Ostara (fête du printemps). C'est la déesse Eostre qui était célébrée, une jeune femme entourée de lumière et de fleurs, citée une seule fois dans un texte écrit par un clerc en 1682 et qui comporte de nombreuses erreurs. C'est d'ailleurs de cette déesse que nous viendraient les symboles que sont les œufs et le lapin de Pâques. Aujourd'hui, rapporte le site International Business Times, les païens qui célèbrent cette fête rendent hommage à la nature de la manière la plus simple qui soit, en jardinant ou tout simplement en s'allongant dans l'herbe. Et pourquoi pas en méditant un peu.

Retrouvez dans l'infographie ci-dessous les différentes traditions chrétiennes de Pâques à travers le monde: