DIVERTISSEMENT
05/04/2015 10:13 EDT | Actualisé 06/04/2015 09:13 EDT

La Voix : Mathieu, Angélike, Kevin et Rosa en finale

Mathieu Holubowski (équipe Pierre Lapointe), Angélike Falbo (équipe Isabelle Boulay), Rosa Lacchiuta (équipe Éric Lapointe) et Kevin Bazinet (équipe Marc Dupré) sont les quatre finalistes de La voix 2015.

Les quatre candidats ont obtenu dimanche, au terme de la demi-finale, leur laissez-passer pour l’ultime étape du concours, qui aura lieu la semaine prochaine.

Les deux derniers protégés de Pierre, Isabelle, Éric et Marc se sont affrontés, en ce jour de Pâques, pour obtenir la faveur de leur coach et du public et, peut-être, se sauver avec le titre convoité de grand(e) gagnant(e) de cette troisième édition québécoise de La voix, avec, en poche, un contrat d’album et une bourse de 50 000$.

Les poulains de Pierre Lapointe ont été les premiers à se mouiller. Mathieu Holubowski, avec son interprétation recueillie de Girl from the North Country, de Bob Dylan, l’a facilement emporté sur sa rivale, Dominique Fils-Aimé, et sa version sans grand éclat de Sans regret, de Brigitte Boisjoli. On aurait pu entendre une mouche voler dans la salle quand Mathieu grattait sa guitare. «Tu viens de prouver que tu peux faire quelque chose sans filet, guitare-voix, dans un contexte de télé. Je suis admiratif de toutes ces belles couleurs singulières que tu portes en toi», l’a félicité Pierre.

Rock et puissance

Les filles du clan d’Isabelle Boulay, Angélike Falbo et la menue Lili-Ann De Francesco, se sont respectivement défendues sur Say Something, de Christina Aguilera, et Je vole, de Michel Sardou. «Je suis contente d’avoir taillé dans l’étoffe de ta voix», a déclaré Isabelle à Angélike. «Tu es un cœur pur qui chante», a-t-elle ensuite souligné à Lili-Ann. Angélike a finalement arraché les honneurs, devant la déception apparente de Lili-Ann, qui, à 15 ans, a néanmoins le mérite d’avoir été la plus jeune participante de l’histoire de La voix.

Éric Lapointe était debout et dansait avec entrain pendant que Rosa Lacchiuta s’époumonait avec beaucoup d’énergie et de charisme sur The Show Must Go On, de Freddie Mercury, avec sa voix «plus forte que le tonnerre», comme l’a mentionné Isabelle Boulay. Son coach, Éric, a vanté son aplomb. «Rosa must go on. Je suis convaincu qu’on va se retrouver ensemble sur une scène bientôt», l’a-t-il encouragée. Sans surprise, Rosa a devancé son adversaire, Céleste Lévis, qui était jusqu’ici l’une des favorites des téléspectateurs, et qui avait choisi L’essentiel, de Ginette Reno, pour séduire les Québécois. Le score final a néanmoins été serré, avec 103 points pour Rosa, versus 97 pour Céleste.

Marc Dupré a vu ses deux artistes, Alicia Moffet et Kevin Bazinet, miser sur des pièces nécessitant une grande puissance vocale pour se démarquer. Alicia Moffet et sa «petite bouche en bonbon», tel que l’a imagé Isabelle Boulay, ont fait vibrer la foule sur Le monde est stone, tirée de l’opéra rock Starmania, alors que son vis-à-vis Kevin Bazinet a soulevé une ovation avec L’amour existe encore, de Céline Dion. «Tu es prêt à faire ce métier-là», affirmé Marc Dupré à Kevin. C’est ce dernier qui a obtenu l’approbation de Dupré et du public.

Avec Cœur de pirate

En début d’émission, tous les demi-finalistes ont poussé la note en chœur avec Cœur de pirate, qui a revisité avec eux deux de ses succès, Place de la République et Comme des enfants, en plus de dévoiler un nouveau morceau de son album à venir prochainement, Oublie-moi. Béatrice Martin avait les larmes aux yeux en terminant sa prestation, émue de revenir à l’avant-scène avec du matériel tout chaud après presque trois ans de congé de maternité.

La première mouture québécoise de La voix, en 2013, avait couronné Valérie Carpentier, tandis que Yoan Garneau avait été sacré «plus belle voix du Québec» l’an dernier. Valérie Carpentier était d’ailleurs présente sur le plateau dimanche, afin d’apporter son support aux aspirants-finalistes et de présenter son nouveau vidéoclip, Le bout du monde.

La grande finale de La voix sera présentée dimanche prochain, le 12 avril, à 19h30, à TVA. Def Leppard, Jean Leloup, Kelly Clarkson, Patrice Michaud, Melissa Etheridge, Alex Nevsky, Yoan Garneau et le chanteur country Brett Kissel seront tous invités à l’événement.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photoDévoilement des coachs de La Voix 3 Voyez les images