NOUVELLES
05/04/2015 10:35 EDT | Actualisé 05/06/2015 01:12 EDT

Joëlle Numainville termine 14e en Belgique

La Québécoise Joëlle Numainville s'est classée 14e dimanche au volet féminin du Tour des Flandres, en Belgique.

L'Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle Honda) a remporté l'épreuve au terme d'une longue échappée en solitaire, amorcée à 20 kilomètres de l'arrivée située à Audenarde. Elle a rallié les 144,9 kilomètres du parcours en 3 h 50 min 43 sec. Un groupe formé de six coureuses a franchi la ligne d'arrivée 43 secondes plus tard.

La Belge Jolien D'hoore, également de la formation Wiggle Honda, a terminé deuxième, devant la Néerlandaise Anna Van Der Breggen (Rabo-Liv Women Cycling Team). De son côté, Numainville (Bigla Pro Cycling Team) a conclu à 3 minutes 30 secondes de la gagnante.

« Je suis super contente, a lancé Numainville, qui se rétablit tranquillement d'une longue grippe. Ça s'est éternisé et transformé en otite. Ça a pris beaucoup de temps pour me remettre en santé, surtout que j'ai couru pendant que j'étais malade. Ça faisait plusieurs semaines que je courais tout en sachant que je n'étais pas à mon plein potentiel. La saison des classiques, c'est vraiment quelque chose que j'aime. Mais comme j'en arrachais avec ma santé, je n'avais pas de très bons résultats. »

« J'aime beaucoup le Tour des Flandres, qui est une course vraiment difficile. De finir 14e, alors que je viens à peine de me rétablir et que je ne suis pas encore dans ma meilleure forme, ça me remet en confiance. Mon but était juste de finir la course et de me dire en franchissant l'arrivée que j'avais donné mon 100% », a expliqué la Lavalloise.

« Mon erreur, je l'ai faite à la dernière côte qui est très abrupte. La dernière fois, j'avais dû descendre de mon vélo. Ça n'a pas été le cas cette fois-ci, mais je n'ai pas réussi à partir avec le groupe de tête. »

Également au départ de l'épreuve qui comptait pour la troisième étape de la Coupe du monde féminine de cyclisme sur route, Karol-Ann Canuel (Velocio-SRAM), d'Amos, a terminé 43e, à 4 minutes 12 secondes de la gagnante.

Seulement 76 des 152 participantes ont complété l'épreuve.