Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette armure liquide verra-t-elle bientôt le jour? (VIDÉO)

Une armure liquide pourrait-elle bientôt exister? Les scientifiques d'une société polonaise produisant des systèmes d'armures testent actuellement un modèle rempli d'un liquide non newtonien qui arrêterait les balles, indique Reuters.

Un liquide non newtonien est un liquide dont la viscosité peut varier en fonction de la contrainte (force) mécanique qu'on lui applique, ou du temps pendant lequel est appliquée cette contrainte. Ce n'est pas le cas de l'eau par exemple.

Ici, les scientifiques travaillant sur cette armure d'un nouveau genre utilisent un liquide appelé Shear-Thickening Fluid (STF, liquide d'épaississement sous cisaillement fluide). Celui-ci durcit lors de l'impact, dû à l'augmentation de la température lors de l'arrivée d'une balle à grande vitesse, par exemple.

Selon le chercheur polonais Marcin Struszczyk, la capacité d'arrêt de ce liquide offrirait un niveau de sécurité plus élevé qu'un gilet pare-balles traditionnel en Kevlar.

Il explique en effet que la structure d'un gilet pare-balles traditionnel peut se déformer jusqu'à 4 cm vers l’arrière, ce qui peut entraîner des traumatismes graves: fracture du sternum, infarctus, blessure mortelle à la rate... Avec le liquide STF, "nous avons réduit la déformation de quatre à un centimètre", assure Marcin Struszczk, ce qui augmenterait grandement la sécurité de l'utilisateur.

» Voir la vidéo de démonstration (en anglais) en haut de l'article

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.