Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les ours se réveillent plus tôt cette année, prudence en randonnée

Les ours se réveillent plus tôt cette année, prudence en randonnée
American black bear (Ursus americanus) near the South Klondike Highway (Canada) north of Skagway.Alaska trip, June 2013
foxtail_1/Flickr
American black bear (Ursus americanus) near the South Klondike Highway (Canada) north of Skagway.Alaska trip, June 2013

La vigilance est de mise pour les randonneurs qui voudraient profiter du plein air en ce long week-end de Pâques, alors que les ours ont commencé à se réveiller plus tôt que d'habitude dans les Rocheuses.

En moyenne, les ours mâles sortent de l'hibernation aux alentours du 1er avril, suivis par les femelles, quatre à six semaines plus tard. Le printemps précoce en a toutefois poussé certains à sortir dehors plus tôt que prévu, avait signalé Parcs Alberta .

En cas de rencontre avec un ours, Dave Stark, porte-parole du parc Yamnuska Mountain Adventures de Canmore, en Alberta, conseille de ne pas courir, de prendre le temps d'évaluer la situation et de ne pas paniquer.

Les ours traquent rarement les randonneurs, selon lui, mais peuvent devenir agressifs dans plusieurs cas. « Ils gardent souvent quelque chose avec eux. Il peut s'agir d'une proie qu'ils viennent de tuer et qu'ils sont en train de manger, ou bien leurs petits. Ils se sentent donc menacés », rappelle-t-il.

Plus de 200 ours dans la région de Banff

Tyler McClure, porte-parole du groupe de conservation de la faune WildSmart, indique qu'environ 120 grizzlis et autant d'ours noirs vivent présentement dans les régions de Banff et de Kananaskis. Son conseil : toujours se déplacer en groupe, posséder du répulsif à ours sur soi et faire du bruit.

En cas de face à face avec un ours, il préconise aussi de garder son sang-froid et de parler calmement à l'animal tout en reculant. « Il aura probablement la même réaction que vous », explique-t-il.

Le centre civique de Canmore organise une journée d'information pour en savoir plus sur les ours le 11 avril prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

D’hilarantes illusions d’optique impliquant des animaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.