NOUVELLES
03/04/2015 01:11 EDT | Actualisé 03/04/2015 01:27 EDT

Pub sexiste du restaurant La queue de cheval : l'indignation se fait sentir sur les réseaux sociaux

Deux publicités du restaurant La queue de cheval, dans le centre-ville de Montréal, circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, où elles causent une certaine commotion.

TELL US HOW YOU LIKE YOUR MEAT?

Posted by La Queue de Cheval Steakhouse on Friday, March 27, 2015

Celle-ci est celle qui a suscité le plus de commentaires. On peut lire sur l'image « How do you like your meat? » (« Comment aimez-vous votre viande? »).

D'un côté, certains se sont amusés en ridiculisant la publicité. « On est le 2 avril! Vous pouvez la supprimer maintenant! #WTF », « Cette affaire va finir en queue de poisson... », « J'aime mieux mon steak non sexiste », « En français SVP! » et « La queue de cheval doit avoir une queue à la place du cerveau » sont quelques-uns des commentaires qu'on peut encore lire sur la page Facebook du restaurant.

D'autres sont allés droit au but en critiquant cette publicité qui est largement reconnue comme sexiste en plus de présenter un message en anglais seulement. « Le trash et le machisme à son plus haut, je suis vraiment outrée... », « Une fille en lingerie pour vendre de la viande? Really? », « Quel manque de classe et quel manque d'éthique... Incroyable! » ont publié certains utilisateurs outrés.

« Votre publicité est abjecte et irrespectueuse. Elle n'a rien d'exotique. Et j'ai beau chercher, je suis incapable de voir le moindre jeu de mots entre votre slogan et la photo. Le seul "rapprochement" que j'y vois c'est que La Queue de cheval traite la femme comme du bétail. Comme le dirait si bien ma fille de 14 ans : "Maman, des cons finis, y'en a partout." Et pour ajouter à l'injure, vous vous foutez de notre gueule en disant que nos réponses sont amusantes et que vous prenez la situation à la légère. C'est du je-m'en-foutisme de haut niveau ça monsieur! » — Nancy Grenier

L'animateur Stéphane Gendron s'en est mêlé, tirant autant sur les insurgés qu'il estime être hystériques et hypocrites que sur le restaurant qui « n'en a probablement pas grand-chose à cirer. »

Une autre publicité dans la même veine a été publiée plus tôt la même journée.

HOW DO YOU LIKE YOUR MEAT?

Posted by La Queue de Cheval Steakhouse on Friday, March 27, 2015

Le restaurant se défend

Jeudi après-midi, La queue de cheval a publié un message sur sa page pour tenter de calmer les ardeurs de ses critiques. Un message, il faut le noter, exclusivement en anglais.

In response to our latest marketing campaign; This was a marketing campaign we did for a charity event (Mardi Bra, for...

Posted by La Queue de Cheval Steakhouse on Thursday, April 2, 2015

Le message ne satisfera probablement pas ceux qui s'indignent. Il ne s'excuse pas de ses publicités, qui sont une republication d'une campagne faite en 2008 pour un événement de charité (recherche sur le cancer du sein).

« Ç'a été une pub efficace à l'époque, mais elle semble encore plus efficace maintenant... Wow, quelle réaction!!! L'annonce se veut exotique, belle et attirante pour l'imagination de gens qui ont la tête à ça, au fait que la beauté se trouve partout et que nous à la QUEUE croyons en cette philosophie. Nous sommes un steak house qui sert les carnivores et les amateurs de bouffe, et bien entendu... les gens qui veulent conquérir l'univers! Lol. C'est un jeu de mots et non l'utilisation de remarques sexistes, ou la diminution de la plus belle création... la femme!!!! » — Traduction de la publication du restaurant

Autres réactions sur Twitter

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Publicités sexistes Voyez les images