Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il incarne le Christ à Pâques depuis 46 ans à Toronto

Il incarne le Christ à Pâques depuis 46 ans
Radio-Canada.ca

Joseph Rauti entrepose une couronne d'épines dans la garde-robe de sa chambre.

Il la sort seulement pour le Vendredi saint, quand il incarne le Christ, ce qu'il fait depuis 46 ans durant le défilé du chemin de croix dans la petite Italie à Toronto.

« Je porte la croix, c'est lourd, mais, même si je suis vieux maintenant, je veux ressentir la douleur que Jésus a éprouvée lorsqu'il est mort pour nous. »

— Joseph Rauti, qui incarne le Christ

M. Rauti, un acteur, a lui-même fait face à des épreuves dans sa vie personnelle, ayant une fille handicapée dont il s'occupe à la maison avec sa femme depuis 52 ans.

Le Torontois est connu jusqu'en Italie grâce à la radiodiffusion du chemin de croix, qui est reprise à Rome. « Des gens d'Italie que je ne connais même pas m'appellent », raconte-t-il.

Sa routine

Pour se préparer à incarner Jésus, l'homme de 76 ans mange et boit très peu et s'isole dans les jours précédant le chemin de croix, pour refléter les conditions d'emprisonnement du Christ avant sa crucifixion.

« Chaque fois, je suis à la fois nerveux et excité », dit-il.

Il refuse de passer le flambeau à un plus jeune, affirmant que la nouvelle génération n'a pas l'engagement nécessaire pour une telle responsabilité. « Quand je vais mourir, je vais garder la croix avec moi », dit-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vendredi saint aux Philippines (2015)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.