Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Apple Watch: la marque à la pomme interdite de lancement en Suisse

Apple Watch: la marque à la pomme interdite de lancement en Suisse
Apple

Le géant américain Apple n'imposera pas facilement sa montre dans le pays de l’horlogerie. Fixée au 24 avril en Europe, la date de la sortie de l'Apple Watch en Suisse restait mystérieusement inconnue. On sait maintenant pourquoi.

Un petit détail juridique prive en effet la firme de Tim Cook de lancement de son dernier produit sensation dans la Confédération suisse. La raison ? La marque "apple", ainsi que sa célèbre pomme, ont déjà été déposées et répertoriées auprès de l'institut fédéral de la propriété intellectuelle de Berne et -surtout- dans la spécifique classe 14.

Cette catégorie réglemente la circulation et la vente de produits et de services tels que "la joaillerie, la bijouterie, les pierres précieuses, l'horlogerie et les instruments chronométriques", révèle jeudi 2 avril Business Montres & Joaillerie qui a publié le document officiel.

La marque déposée en 1985

Conséquence: Apple n'a pas sur le territoire suisse la propriété intellectuelle du mot "apple" associé à la pomme pour le secteur commercial de l'horlogerie, ce qui l'empêche de lancer en grande pompe sa montre connectée. L'enregistrement de cette marque dans le domaine suisse a été fait en décembre 1985 par l'horloger Leonard Timepieces.

C'est donc le propriétaire de cette marque de montres de luxe, l'homme d'affaires singapourien William Leong, qui possède aussi les droits pour "apple".

Mais Tim Cook a au moins deux raisons de ne pas trop s'inquiéter. Déjà, rien n'empêche le géant américain de faire une offre pour acheter la marque. Au vu de sa trésorerie, Apple ne devrait pas trop se mettre en danger sur ce coup là... Autre spécificité, et non des moindres, l'échéance de la protection de cette marque expire en décembre 2015.

Restera alors le plus difficile. Convaincre les Suisses d'acheter à prix d'or une montre qui ne pourra rivaliser en termes de longévité et de finition avec ce qu'il se fait de mieux dans le pays.

INOLTRE SU HUFFPOST

Apple Watch

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.