NOUVELLES
02/04/2015 03:48 EDT | Actualisé 02/04/2015 03:58 EDT

Une des plus grandes collections d'œuvres de pin-up en exposition en New York (PHOTOS)

La culture américaine a créé de nombreux produits culturels ayant un code esthétique bien défini. L'un d'eux est le modèle de la « pin-up », une représentation assez particulière de la femme : elle est séductrice et séduisante, mais innocente; érotique, mais pas sexuelle; malicieuse tout en étant gentille et douce.

L'auteure de The Art of Pin-Up, Dian Hanson, explique le charme de la pin-up ainsi : « Son côté sexy est naturel et immanquable, et ce qu'elle expose est toujours accidentel. » « Un hameçon accroche son haut de bikini, un petit chiot tire sur son linge, ou bien la brise toujours présente relève sa jupe », ajoute-t-elle.

Gil Elvgren, Low Down Feelings

L'implantation de la pin-up dans la culture populaire remonte à la Première Guerre mondiale, quand le président américain Woodrow Wilson demanda à son personnel de créer des stimuli visuels pour convaincre les hommes de joindre l'armée. La tendance se poursuivit lors de la guerre de 39-45, alors que les soldats commencèrent à garder sur eux des images de jolies femmes pour se rappeler « ce pour quoi ils se battaient ».

Alberto Vargas, Brunette with Blue Flowers, Watercolor

Le phénomène des pin-up en est un de contradictions. D'un côté, l'utilisation de femmes comme objets pour exciter l'homme n'était que la continuation d'une tradition très vieille. Sauf que la pin-up, en donnant aux femmes un autre modèle de sensualité, était une libération des normes établies, et a toujours eu un certain angle féministe. « Nous avons découvert que la pin-up offrait un modèle à travers lequel les femmes ont pu s'identifier comme des modèles de féminité contemporaine », selon Maria Elena Buszek, une professeure d'histoire de l'art.

Le galeriste Louis Meisel a toujours eu un faible pour le phénomène pin-up. Il a acquis au cours des années une collection impressionnante. Si vous passez à New York d'ici le 2 mai 2015, vous pourrez admirer sa collection à la galerie Louis K. Meisel lors de l'exposition «The Great American Pin-Up Returns».

Vous pouvez admirer quelques autres exemples d'œuvres de la collection de Meisel dans notre galerie.

Galerie photo Pin-ups Voyez les images

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit et adapté de l'anglais.