Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le 14 avril 1969, le Stade Jarry vibrait au son des Expos de Montréal (PHOTOS)

Archives : En PHOTOS, le premier match des Expos à Montréal
Archives de Montréal

Les Expos ne sont plus à Montréal depuis plus d'une décennie. L'équipe de baseball de la métropole a disputé sa dernière saison au Stade olympique en 2004 avant de déménager à Washington où le nom a changé pour les Nationals.

En fin de semaine, les Blue Jays de Toronto finissent leur présaison en jouant deux matchs à Montréal contre les Reds de Cincinnati. Les gradins risquent d'être assez remplis pour ces deux parties qui, faut-il le rappeler, ne comptent même pas au classement de la saison.

L'excitation pour ce match rappellera peut-être le premier match de l'histoire des Expos à Montréal, au Stade Jarry, le 14 avril 1969. Le Huffington Post Québec a déniché de superbes photos d'archive de ce moment marquant de l'histoire sportive de la ville, que vous pouvez admirer ci-dessous. Avertissement au nostalgiques : bons souvenirs garantis. (L'article se poursuit sous la galerie.)

Pratique au bâton

Match inaugural des Expos de Montréal - 14 avril 1969

Aux yeux de plusieurs, le baseball a encore sa place au Québec, et une équipe professionnelle serait viable. On ne peut toutefois pas nier que l'engouement pour nos Z'amours était, il y a 11 ans, peu impressionnant. Certaines décisions au niveau de management ainsi que les insuccès de l'équipe ont aussi mené à sa perte. Mais, sans conteste, la popularité était en baisse.

De 28 621 personnes, en 1982, à 20 607, 10 ans plus tard, puis à 10 031 en 2002, l'assistance moyenne au Stade n'a cessé de décroître. En 1999 et en 2004, la moyenne était sous les 10 000 spectateurs. Si, dans les années 1970, les Expos attiraient autant de gens que la moyenne de la MLB, ils faisaient piètre figure vers la fin de leur vie montréalaise avec des totaux de deux à trois fois inférieurs aux autres formations de la ligue. (Ces chiffres ont été tirés du site web Baseball Almanac.)

Comme une équipe de hockey en Floride, les Expos voyaient la plupart de leurs sièges vides. Si bien qu'en 2003 et en 2004, ils disputèrent plusieurs matchs «à domicile» au stade Hiram Bithorn de Porto Rico.

Pourtant, 10 ans plus tard, le projet reprend forme. Dans d'autres circonstances, avec de nouveaux investisseurs et un nouveau stade, une nouvelle vie aux Expos semble possible, selon le maire Denis Coderre et d'anciens joueurs, entre autres. Qu'en pensez-vous?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.