Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les meilleurs poissons d'avril de 2015

Les meilleurs poissons d'avril de 2015
Youtube

C'est si facile de se faire avoir. En ce 1er avril 2015, vous avez peut-être déjà un poisson d'avril scotché au dos. Mais une chose est sûre, c'est que vous allez sûrement tomber sur des poissons d'avril numériques. Si ce n'est pas déjà fait ! Car, désormais les poissons d'avril commencent dès le 30 ou le 31 mars.

Plus ou moins réussis, plus ou moins drôles, les poissons d'avril 2015 n'ont en tout cas pas manqué d'imagination pour nous piéger. Le HuffPost a dressé la liste, non exhaustive, de ceux sur lesquels vous avez pu tomber:

Le poisson d'avril qu'on aimerait vrai

Ca serait une manière de ressusciter un objet qui rend désormais nostalgique. La "Smartboy" serait une machine hybride qui permettrait de jouer à la Gameboy avec un iPhone 6. MAIS BIEN SUR. L'objet aurait pour nom l'"Hyperkin" et a même un tumblr dédié. On aime beaucoup l'idée mais on y croit moyen.

Autre blague qui, si elle n'en était pas une, serait parfois bien pratique. "Vous êtes sorti en boîte de nuit ? Vous avez fait la fête dans un bar ou chez des amis ? Téléchargez notre application "Où est ma maison" (disponible sur App store et Google play store)": tel est le conseil de A comme Assure.

Ce comparateur conseil en assurances "vous offre une journée de travail" si vous n'êtes pas capable d'aller travailler le lendemain d'une soirée arrosée et propose de vous envoyer un chauffeur. Encore mieux: "Choisissez l'option 'Confort Plus' pour les petits plus qui font la différence : retrait des chaussures, passage à la douche, cuisson de spaghetti, ou encore mise à disposition d'une bouteille d'eau sur la table de nuit". Génial, non?

Le poisson d'avril qui en est heureusement un

Ce 1er avril 2015, Rue89 a décidé de faire dans le registre inquiétant. Alors que le projet de loi sur le renseignement présenté en Conseil des ministres le 19 mars suscite l'inquiétude des défenseurs des libertés, le site d'information révèle "un autre dispositif de surveillance", "déjà en fonctionnement hors de tout cadre légal": des micros installés dans les détecteurs de fumée, obligatoires depuis peu dans les foyers français.

Baptisé "opération Smog", ce programme consisterait notamment à écouter les Français, avec une liste de mots interdits plus ou moins improbables ("sans-dents", "Merci pour ce moment", "Gayet", "2017", "main qui tremble" ou encore "Fabrice Arfi"). Dans les commentaires, les internautes ont vite flairé le poisson, ce qui n'empêche pas certains internautes de trouver la plaisanterie "beaucoup trop tristement crédible comme poisson d'avril".

Le poisson d'avril trop cool

Google Maps a choisi de faire un poisson d'avril qui fasse sourire plutôt que de leurrer ses utilisateurs. Si d'habitude cette application permet l'utilisation interactive d'un plan, le 31 mars Google Map permettait de... jouer à Pac Man, directement dans les plans de Google Map, n'importe où dans le monde. Vraiment addictif mais pas sûr ce cela dure après le 1er avril.

Dans un autre genre mais toujours dans un registre "comment n'y avait-on pas pensé plus tôt", nos voisins suisses ont imaginé que le club de football du Neuchâtel Xamax FCS allait revêtir son stade d'une "surface à base de fibres de silica-gel bleues de toute dernière génération". Le résultat? Une pelouse bleue "inédite en Europe" du plus bel effet, que le club qui évolue en 3e division suisse espère "synonyme de nombreuses victoires".

On peut aussi citer l'annonce complètement barrée du CERN, le centre européen de physique des particules, qui confirme ce 1er avril l'existence de la Force chère à tous les fans de "Star Wars". Avec, à l'appui, des photomontages de scientifiques projetant de petits éclairs avec leur main comme l'empereur Palpatine.

Le poisson d'avril auquel on ne croit pas du tout direct

Si pour la Google Map "Pac-Man" on adhère, pour le Google Panda on a rit tout de suite. Dans une vidéo publiée le 31 mars par le compte de Google Japan, Chris Yerga, un (vrai) ingénieur de Google annonce un nouvel objet révolutionnaire qui fait appel à la reconnaissance vocale. C'est le Google Panda, une peluche (tout ce qui a de plus banale) qui vous répond quand vous lui posez une question.

Dans le même genre, Samsung a publié sur son blog officiel une publicité (très farfelue) pour un téléphone qui devient un couteau de cuisine.

Sony annonce le Playstation Flow, un kit permettant de jouer à la PS4 "au fond de la piscine". Reste à savoir qui pourrait être intéressé par une telle innovation... "Si vous devez nager dans une séquence de jeu (comme dans "The Last of Us Remastered", par exemple), appuyez sur pause, rendez-vous à la piscine la plus proche, plongez et reprenez le jeu une fois dans l'eau" explique la marque japonaise sur son site. Mais bien sûr!

Autre annonce difficile à croire, celle du retour de Lance Armstrong dans le monde du cyclisme. L'ancien septuple vainqueur du Tour, déchu de ses titres en 2012 pour cause de dopage, aurait été nommé manager de l'équipe Tinkoff Saxo à la place de Bjarne Riis, autre ancien vainqueur du Tour déchu (puis finalement réintégré au palmarès), comme l'a annoncé Oleg Tinkov, propriétaire russe de l'équipe:

On peut aussi citer le nouvel album de "Tintin" annoncé par la RTBF, qui paraît déjà (forcément) très improbable en soi, surtout si on regarde le titre choisi par la Radio télévision belge sur son site: "Alerte à Fukushima", qui accompagne une couverture sur laquelle on voit le reporter survoler la centrale japonaise en flammes entouré de ses fidèles compagnons, Milou, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol.

Le poisson d'avril réussi (mais qui n'est pas drôle)

Elle voulait juste faire une blague, elle a fait se déplacer 30 gendarmes. Comme le raconte Ouest France, une employée de mairie de la région parisienne, qui passe ses vacances dans le Finistère, a voulu faire une blague à ses collègues. Elle leur envoie alors un sms: "Je suis à La Poste de Fouesnant. Il y a une prise d'otages". Sauf que les collègues de madame ont pris le message au premier degré, ce qu'on peut comprendre. Ils ont alors appelé les gendarmes, qui ont débarqué à 30 à la poste en question. La petite blagueuse avait bien envoyé un second message pour dire que c'était un poisson d'avril, mais les gendarmes étaient déjà en route. Attention donc a bien choisir ses blagues.

Le poisson d'avril... ou pas

Certaines informations sont tellement farfelues, qu'on se dit immédiatement qu'il s'agit d'une blague. Et puis en lisant, en cliquant sur les liens, on doute. C'est un peu le cas avec David Cameron et Kim Kardashian. NON, ils ne sortent pas ensemble. Ils seraient simplement cousins au 13eme degré. C'est David Cameron qui a lui-même donné cette information au cours d'une interview. Le Telegraph a vérifié avec un site de généalogie et a trouvé l'ancêtre commun en 1555, un certain William Spencer. Même avec ça, on encore du mal à y croire.

On en viendrait aussi presque à s'interroger sur ce tweet du compte officiel de l'AFP consacré au festival, dans lequel l'agence annonce que les selfies seront désormais interdits sur le tapis rouge. Il est vrai que cette mode est un peu agaçante, mais tant que les stars n'ont pas de selfie sticks...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.