BIEN-ÊTRE
01/04/2015 10:48 EDT | Actualisé 07/05/2015 10:08 EDT

10 bonnes raisons de partir en vacances en Croatie (PHOTOS)

Pourquoi de plus en plus d’Européens se rendent-ils en Croatie? Parce que ce pays a beaucoup à offrir. Et voici 10 raisons de le choisir pour vos prochaines vacances.

croatie 1

Sa diversité

S’il y a un terme résumant la Croatie, c’est bien la diversité! Ce petit pays de 4,3 millions d’habitants devenu indépendant en 1992 est en effet entouré de l’Italie, la Hongrie, la Slovénie, la Serbie, la Bosnie Herzégovine et le Montenegro, en plus de border la mer Adriatique. Il a aussi successivement vu sur son sol défiler les Grecs, les Romains, les Ottomans, les empereurs austro-hongrois, les fascistes, les communistes. Une telle effervescence historique et géographique a abouti à une multiplication des influences, que l’on voit aussi bien dans l’architecture, que dans le paysage et l’assiette. Et c’est vraiment très réussi!

croatie 2

Son rapport qualité-prix

À moins de 45 minutes d’aéroglisseur de Venise, la Croatie est une destination moins chère que sa voisine italienne, et plus accessible que la France, la Suisse, l’Allemagne et l’Angleterre. Il est en effet possible d’y manger de très bons repas de trois services, vin compris, pour l’équivalent de 25$ ou moins dans des konobas, des restaurants à menu du jour unique. Les produits du marché y sont aussi très accessibles.

croatie 3

Ses infrastructures

On pense à tort qu’en raison du communisme qui a prévalu en Croatie pendant des dizaines d’années, et de la guerre serbo-croate qui a sévi dans les années 1990, la Croatie serait peu développée en termes d’infrastructures. Mais on constate très vite le dynamisme des Croates en la matière, qui ont très rapidement rattrapé leur retard et proposent partout des formules pour tous les goûts et les budgets. Campings dans des stations balnéaires, complexes tout-inclus les pieds dans l’eau, hôtels de toutes les catégories, maisons d’hôtes; on a l’embarras du choix, et la plupart du temps, on profite d’installations neuves ou presque. Qui plus est, la Croatie est un pays très «connecté », alors il est possible d’obtenir gratuitement du Wifi dans tous les lieux publics.

croatie 4

Son accueil

Les Croates ne sont pas seulement résilients, ils savent aussi très bien recevoir. Petites attentions, repas gargantuesques, disponibilité, gentillesse, politesse et ouverture d’esprit sont des atouts que l’on ne retrouve pas automatiquement partout en Europe. Les Croates aiment leur pays et sont vraiment heureux de partager cette fierté avec leurs visiteurs, et ce, de manière totalement naturelle. On adore!

croatie 5

Ses truffes

Originaires d’Istrie, les truffes blanches et noires croates sont connues à travers le monde entier. Ce champignon précieux que l’on trouve grâce à un chien ou, parfois encore, à un cochon est un vrai délice des sens que l’on peut consommer de nombreuses manières. Et certaines maisons comme Karlic peuvent même vous proposer de vous lancer vous-même à la chasse à l’or noir et blanc. Toute une aventure!

croatie 6

Ses terrasses

Un des sports les plus communs en Croatie après le foot (le soccer québécois), c’est la terrasse de café! À tel point que l’on s’y presse tout au long de l’année, même quand il fait froid. Lieux par excellence des rassemblements entre famille, collègues et amis, les terrasses existent pour voir et être vu. Il y en a de tous les styles, pour tous les âges et toutes les occasions. Elles sont charmantes et incontournables.

croatie 7

Ses îles

La Croatie compte plus de 1000 îles de toutes les formes, dimensions et ambiances. Certaines sont encore sauvages, quand d’autres sont devenus de grands centres balnéaires, ou bien fourmillent d’animations comme à Ibiza. Seul point commun : leur beauté, particulièrement frappante au bord de l’eau cristalline qui les borde. De vraies cartes postales.

croatie 8

Ses monuments

On ne compte plus les monuments classés à l’Unesco en Croatie. Qu’il s’agisse d’anciens palais romains, d’églises et de petits villages datant du Moyen-Âge, de grandes bâtisses jaunes héritées de l’empire austro-hongrois, ou d’autres aux influences vénitiennes manifestes, on en prend plein les yeux tant on est subjugué.

croatie 9

Ses vins

La qualité des vins de Croatie égale à bien des titres celle d’autres pays européens mieux connus. Héritiers d’une très ancienne tradition de vinification qu’a freinée le communisme en son temps, les domaines croates ont repris leur dynamisme et proposent une gamme agréablement surprenante de succulents vins blancs et de potentiels grands vins rouges. Malvazija, Posip, Grasevina, Teran, Plavac; laissez-vous tenter par ces cépages autochtones au nom exotique, vous ne le regretterez pas.

croatie 10

Sa gastronomie

L’art de la table croate, qui a bénéficié d’influences diverses, est incroyablement riche. On y mange parmi les meilleures charcuteries au monde, on y profite de poissons et fruits de mer délicieux issus de la poissonneuse mer Adriatique, on s’y régale de gnocchis et de pâtes revisités, et on fond devant des desserts cousins des pâtisseries allemandes. On peut aussi y craquer pour le miel, les truffes, les confitures, les huiles, les alcools forts, etc. Impossible de s’en lasser, le plaisir et la découverte sont toujours au rendez-vous.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

20 astuces qui changeront à jamais votre façon de voyager