Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Loi sur l'accès à l'information devrait être étendue à d'autres organismes

La Loi sur l'accès à l'information devrait être étendue
Shutterstock / stable

La commissaire à l'information du Canada recommande d'étendre le champ d'application de la Loi sur l'accès à l'information à tous les organismes "qui dépensent l'argent des contribuables ou qui exercent des fonctions publiques", par exemple: les cabinets ministériels, la Chambre des communes ou le Bureau de régie interne du Parlement.

La Loi sur l'accès à l'information, adoptée il y a 32 ans, s'applique aujourd'hui à environ 250 institutions, rappelle la commissaire, mais plusieurs organismes n'y sont pas assujettis - notamment le Sénat, le Cabinet du premier ministre, les organismes de soutien administratif des tribunaux, les autorités aéroportuaires, NAV CANADA, le Conseil canadien de la magistrature ou encore le commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique.

Dans un rapport spécial déposé mardi au Parlement, la commissaire à l'information du Canada, Suzanne Legault, propose une réforme en profondeur de la Loi sur l'accès à l'information, mise en place par les libéraux de Pierre Trudeau le 1er juillet 1983.

Elle recommande aussi que les demandes d'accès soient traitées plus rapidement, et que les délais supplémentaires soient encadrés de façon plus stricte. Ainsi, Mme Legault recommande que "toute prorogation de plus de 60 jours nécessite l'autorisation de la commissaire à l'information".

Des exceptions seraient par ailleurs incluses dans la loi, par exemple pour les fonctions parlementaires des ministres en tant que députés, les documents et les notes personnelles des juges, ou certains documents qui pourraient "être soumis au privilège parlementaire".

Selon Mme Legault, "la Loi, qui devait faire la lumière sur les décisions du gouvernement, est devenue un bouclier contre la transparence et a encouragé une culture du retard".

"Il y a eu une érosion constante des droits d'accès à l'information au Canada au cours des 30 dernières années", soutient la commissaire Legault dans son rapport.

La Loi sur l'accès à l'information permet à un citoyen - moyennant 5 $ - de demander à des agences fédérales des documents allant de rapports d'audit à des allocations de dépenses, en passant par des courriels ou des notes internes. Les organismes gouvernementaux doivent fournir les documents dans un délai de 30 jours, ou donner un motif valable pour expliquer tout délai supplémentaire.

Plusieurs requérants se plaignent de délais indus avant d'obtenir des documents - et de dossiers lourdement caviardés lorsqu'ils sont finalement déposés. Par ailleurs, des dizaines d'agences ou organismes liés au gouvernement fédéral ne sont pas assujettis à la Loi sur l'accès à l'information.

Les conservateurs de Stephen Harper avaient promis une réforme de la loi lors de la campagne électorale de 2006, mais ils ont depuis perdu intérêt. Leurs prédécesseurs Brian Mulroney et Jean Chrétien n'avaient pas montré davantage de volonté politique en cette matière.

INOLTRE SU HUFFPOST

La réforme de l’assurance-emploi

Quelques controverses du gouvernement Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.