NOUVELLES
31/03/2015 06:12 EDT | Actualisé 31/03/2015 06:13 EDT

Grève étudiante : des étudiants de l'Université de Sherbrooke déposent une demande d'injonction (VIDÉO)

Un groupe d'étudiants de l'Université de Sherbrooke a déposé lundi une demande d'injonction au palais de justice de Sherbrooke. Ils veulent forcer la reprise des cours dans leur faculté malgré un vote majoritairement favorable à la grève qui aura lieu jusqu'au 7 avril prochain.

Ce sont 14 étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines qui sont les signataires de cette demande d'injonction. Ils contestent le droit de leur association étudiante de faire lever les cours. « La question n'est pas de savoir si nous sommes ou non d'accord avec les mesures de restriction proposées par le gouvernement Couillard. Ici, c'est de savoir si oui ou non une association étudiante est dans son droit lorsqu'elle décide de brimer l'accès aux salles de cours », explique l'un des étudiants à la tête de cette démarche, Simon Roy-Grenier.

Ces étudiants, qui souhaitent reprendre leur session où ils l'ont laissée le 25 mars dernier, espèrent que d'autres universités emboîteront le pas afin que l'Assemblée nationale réagisse et, ultimement, qu'elle légifère sur la question. « Nous sommes de très nombreux étudiants signataires qui avons confiance en nos tribunaux pour nous donner raison et pour protéger notre droit fondamental à l'éducation », a dit un autre étudiant, Nicolas Trudel.

La réponse à cette demande d'injonction pourrait prendre plusieurs jours.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation nocturne du 27 mars 2015 à Montréal