NOUVELLES
31/03/2015 04:37 EDT | Actualisé 31/03/2015 04:37 EDT

Enfants tués par un python: J. C. Savoie est accusé de négligence criminelle

Radio-Canada.ca

La police du Nouveau-Brunswick a accusé Jean-Claude Savoie de négligence criminelle ayant causé la mort des deux jeunes garçons asphyxiés par un serpent, à l'été 2013.

La GRC a annoncé aujourd'hui qu'elle accusait l'homme de 38 ans chez qui sont morts Noah et Connor Barthe, respectivement âgés de quatre et six ans, après qu'un python de Seba se fut échappé d'un enclos dans l'appartement de Campbellton. Les deux garçons en visite y passaient la nuit.

La GRC avait alors conclu que le reptile de 45 kilos s'était infiltré dans un système de ventilation, qui avait cédé sous son poids. Il était tombé sur les petits qui dormaient dans le salon. Les autopsies avaient démontré qu'ils étaient morts asphyxiés.

Savoie possédait aussi l'animalerie de reptiles exotiques située au rez-de-chaussée de l'appartement.

La GRC a arrêté Jean-Claude Savoie à Montréal le 5 février. Il comparaîtra dans une cour provinciale de Campbellton le 27 avril.

Jusqu'ici, aucune accusation n'avait été portée. Selon la gendarme Jullie Rogers-Marsh de la GRC au Nouveau-Brunswick, ce cas était unique au Canada et il a fallu que les autorités consultent des experts de ce type de serpent avant de prendre une décision.

"Comme c'est le cas pour toute enquête de grande envergure, on a effectué un examen approfondi des éléments de preuve et des étapes de l'enquête, et cet examen a permis de déterminer qu'il y avait suffisamment de preuves pour porter une accusation", a-t-elle expliqué.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Noah et Connor Barthe