BIEN-ÊTRE
31/03/2015 10:14 EDT | Actualisé 31/03/2015 10:21 EDT

Les nouvelles règles pour la collecte du recyclage inquiètent

Radio-Canada

Les nouvelles règles pour la collecte des ordures et du recyclage dans les quartiers centraux inquiètent certains résidents. Plus de 1300 personnes ont signé une pétition pour dénoncer l'utilisation du sac de plastique pour les matières recyclables.

Les bacs bleus pour le recyclage seront interdits dans les quartiers du Vieux-Québec, Saint-Roch, Saint-Sauveur et du Vieux-Limoilou à compter du 13 avril. La collecte des ordures se fera aussi en soirée.

« C'est comme jeté le bébé avec l'eau du bain », a lancé Geneviève Thibault lors d'une réunion d'information organisée par la Ville de Québec, lundi soir.

La citoyenne de Saint-Sauveur à l'origine de la pétition avance que la disparition des petits bacs bleus ou des bacs roulants ne contribuera pas à réduire les déchets.

« Plutôt que d'utiliser les bacs déjà existants, on crée des nouveaux déchets. Pour moi, mettre les matières recyclables dans des sacs ce n'est pas une manière très efficace de réduire notre consommation de déchets », dit-elle.

Solution plus pratique?

La Ville de Québec explique sa décision par la faible participation au recyclage dans les quartiers centraux. Moins de 50% des citoyens recyclent et les bacs roulants sont presque absents.

Le directeur de la Gestion des matières résiduelles à la Ville de Québec, Stephan Bugay, ajoute que les petits bacs bleus génèrent aussi trop de manipulation et sont une nuisance dans la rue.

« Ce sont des bacs qui sont ouverts, ils permettent facilement l'envol des matières. Les jours de grands vents, on retrouve de la matière recyclable partout à travers la ville. Lorsqu'il pleut ou neige, notre matière devient aussi souillée ce qui rend son recyclage plus difficile. » L'utilisation des sacs touche 7% des résidents, précise Stéphan Bugay.

La collecte se fera aussi désormais en soirée dans les quartiers centraux pour éviter que les camions circulent dans les rues aux heures de pointe. La Ville affirme aussi que la présence des bacs dans la rue nuit au déneigement l'hiver ou au nettoyage des rues en été.

Michelle Dumas qui habite près du Concorde dans le quartier Montcalm ne voit pas ce changement d'un bon oeil.

« C'est déjà difficile à gérer en soirée. Alors là, avec un camion qui va venir ramasser les ordures, même si c'est juste un soir par semaine, et bien ce soir-là ça va venir causer des problèmes », s'inquiète-t-elle.

Moins de collectes

La collecte des ordures et des matières recyclables sera aussi moins fréquente. Des changements à la collecte des ordures ont été apportés dans les arrondissements de La Cité-Limoilou, Les Rivières et la Haute-Saint-Charles.

Par exemple, la collecte des ordures se fera aux deux semaines en hiver dans certains secteurs, alors qu'elle s'effectue actuellement chaque semaine.

La Ville de Québec souhaite économiser 1,5 million de dollars annuellement grâce à l'ensemble des modifications apportées.

Les sacs bleus au centre-ville ont été distribués gratuitement ce printemps. Une analyse est en cours pour savoir si cette façon de faire sera adoptée à plus long terme.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 nouveaux usages pour recycler...