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Premier taxi Tesla à Québec: un an après, qu'est-ce que ça donne? (VIDÉOS/PHOTOS)

Premier taxi Tesla à Québec: un an après, qu'est-ce que ça donne? (VIDÉOS/PHOTOS)

Début 2014, le chauffeur de taxi Christian Roy faisait le grand saut. Il se séparait de sa Subaru Legacy pour se mettre au volant d'une voiture électrique, la Tesla Model S.

Un an plus tard, l'expérience semble concluante et M. Roy est toujours aussi enthousiaste. Ce dernier a d'ailleurs mis en ligne une vidéo de sa voiture la semaine dernière (ci-dessus) et continue d'alimenter ses comptes Instagram, Twitter et Facebook. Le HuffPost Québec l'a joint par courriel pour faire le bilan.

Après un an, quelle est la chose principale que vous retenez de votre nouvelle expérience?

Tranquillité d'esprit, confort inégalé, tenue de route incroyable, absence de bruit dans l'habitacle! Le client est évidemment aux anges à chaque fois. Je reçois aussi beaucoup d'éloges... On me félicite presque tous les jours d'avoir fait ce geste alors j'essaie de garder les pieds sur terre, surtout avec les médias qui s'intéressent à moi du jour au lendemain. Dans le fond, j'ai «seulement» acheté une voiture que 95% des gens (ou plus!) désireraient avoir un jour...

Combien de kilomètres avez-vous parcourus et quelles conclusions tirez-vous quant aux coûts reliés au véhicule?

J’arrive à 70 000 km. J'ai dû changer les plaquettes de freins. C'est à très long terme que nous allons en savoir plus par rapport au réparations au niveau des roues à cause de nos routes. Par contre, il n'y a pas d'autres entretiens à part le liquide à frein comme toute les voitures et l'huile à différentiel aux 10 0000 km. J'évalue mes coûts annuels à 2 000 $ en électricité, comparativement à 10 000$ en essence et changements d'huile auparavant.

Avez-vous rencontré d'autres pépins?

J'ai eu une barre stabilisatrice à faire changer et une poignée de porte rétractable a fait défaut (sous garantie).

Posséder une Tesla à Québec, c'est comment?

Le service qui est fait à Montréal est excellent en attendant l'ouverture d'un centre de service à Québec d'ici deux ans au maximum. Ils sont venu chercher l'auto et l'ont ramenée très rapidement. Pour la charge, je fais le plein à la maison comme presque tous les propriétaires de véhicule électrique. On prévoie l'installation d'un «supercharger» dans la région de Quebec pour cette année. Je n'aurai alors plus de soucis pour les températures de -25ºC où je perdais le tiers de l'autonomie à cause du chauffage de l'habitacle. Je réalise une moyenne de 300 km par charge en été en ville comparativement à 200 km par froid polaire l'hiver.

Et comment la voiture s'est-elle comportée dans l'hiver de Québec?

Même si j'ai la version à propulsion, la conduite est excellente grâce au traction control. Je vais quand même me procurer un jour (dans 7 ans ou moins) le model 4WD qui vient de sortir, étant donné que j étais habitué à la conduite intégrale avec ma Subaru.

Quelles seraient vos suggestions pour améliorer la voiture?

Il manque la traction intégrale à la mienne. La voiture est parfaite à tous les niveaux, quoiqu'elle peut sembler haute à enjamber lorsqu'on y entre à cause de la batterie qui est sous le véhicule.

Croyez-vous que d'autres chauffeurs vont suivre vos pas prochainement? Qu'est-ce qui les retient de le faire?

Je ne peux qu'espérer que d'autres propriétaires fassent comme moi! Les mentalités sont parfois difficiles à changer. Les chauffeurs ont l'habitude d'acheter des voitures usagées à 10 000$ ou 15 000$ et d'y mettre 15 000$ d'essence par année pendant 2 ou 3 ans. Ils changent ensuite de voiture avant que le moteur saute ou avant d'avoir besoin d'y mettre un gros montant en réparation. Vous savez qu'avec la Tesla, le groupe moto-propulseur (moteur, différentiel et transmission) et la batterie sont garantis huit ans et kilométrage illimité. Je crois honnêtement que certains autres propriétaires attentent que ma voiture atteigne les 300 000 km et plus pour voir si j'ai des pépins autres que ce que couvre cette fameuse garantie. Ma garantie de base se termine dans 10 000 km alors, par le fait même, nous allons tous savoir si cette voiture est quasi parfaite!

Taxi Tesla à Québec

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