DIVERTISSEMENT
30/03/2015 02:34 EDT | Actualisé 30/03/2015 04:04 EDT

Patrice L'Écuyer animera une version adaptée de «Hollywood Game Night» (VIDÉO)

Nabiha El Hafi

Patrice L’Écuyer a perdu L’union fait la force, mais il vient de gagner une autre tribune de divertissement bien à lui, qui l’emballe déjà au plus haut point.

Patrice L'Écuyer nous présente un nouveau jeu quotidien «Hollywood Game Night» adapté pour ICI Radio-Canada Télé.

Posted by ICI Radio-Canada Télé on 30 mars 2015

Radio-Canada a levé le voile, lundi après-midi, en point de presse téléphonique, sur le nouveau jeu quotidien confié à son animateur-vedette pour septembre prochain, qui sera produit par Attraction Images, en collaboration avec France Beaudoin.

Il s’agira d’une version adaptée de Hollywood Game Night, une émission américaine en ondes depuis 2013 sur NBC, animée par Jane Lynch, et achetée, depuis, dans quatre pays, soit la France, la Grèce, l’Indonésie et la Thaïlande. Pour l’instant, «notre» Hollywood Game Night ne porte pas encore de titre, mais on sait que ce nouveau rendez-vous occupera exactement la même case-horaire jadis occupée par L’union fait la force, c’est-à-dire du lundi au vendredi, à 17h30.

C’est France Beaudoin qui a d’abord eu envie d’importer ici cette compétition sympathique, qu’elle regardait fréquemment en s’entraînant sur son tapis roulant. Convaincue que d’autres producteurs québécois s’y intéresseraient rapidement, elle a couru soumettre son idée à Marleen Beaulieu, qui oeuvrait alors chez LP8 Média, boîte qui a, depuis, été achetée par Attraction Images.

Plusieurs jeux en un

Chez nous, Hollywood Game Night opposera chaque jour deux équipes formées de deux personnalités connues et d’un concurrent du public. On dit qu’Hollywood Game Night est un amalgame de tous les jeux qu’on peut retrouver dans un quiz, alliant questions de logique, de culture générale, de mémoire, de connaissance de la langue française, etc. «On pourrait avoir à placer, dans l’ordre, les rôles d’Anne Dorval ou les films de Xavier Dolan, ou nommer des événements marquants du Québec, ou des entraîneurs du Canadien. Ça va vraiment dans toutes les sphères», a illustré France Beaudoin.

Par exemple, dans un segment d’Hollywood Game Night, on exhibe des dessins de vedettes créés par des enfants, et les joueurs doivent deviner de qui il s’agit. Patrice L’Écuyer s’est lui-même prêté à cet exercice lorsqu’on lui a parlé d’Hollywood Game Night, et il a cru qu’un portrait enfantin d’Éric Lapointe en était en fait un de Ginette Reno…

C’est dire à quel point ce dernier sera appelé à improviser énormément dans ce contexte, où humour et folie chevaucheront habilement les bonnes et mauvaises réponses. Le tout sera enregistré devant public, mais les spectateurs ne seront pas sagement confinés à leurs estrades; ils seront invités à plonger dans l’action, à contribuer à l’effervescence du plateau. «Ce sera comme un gros party», s’est enthousiasmé Patrice L’Écuyer. Les candidats du public courront la chance de remporter jusqu’à 1000$.

Patrice L’Écuyer, habitué des jeux de toutes sortes après avoir piloté, notamment, Les détecteurs de mensonges et Des squelettes dans le placard, n’a pas tari d’éloges quant aux qualités d’Hollywood Game Night.

«C’est le rêve d’un animateur pour tout jeu, a-t-il spécifié. Ce n’est pas le meilleur jeu qui existe, ce sont tous les meilleurs jeux réunis en un. Tout ce qui fonctionne en ce moment, en télévision, dans le monde, se retrouve concentré dans Hollywood Game Night. C’est l’un des rares jeux, aux États-Unis, où même les plus grands noms vont participer. Les stars y vont et s’amusent beaucoup.»

«Dans les dernières années, c’est, de loin, le jeu le plus intéressant qui m’a été proposé, a encore affirmé Patrice L’Écuyer. C’est une formule extraordinaire, c’est vraiment bon!»

Se remplacer lui-même

Radio-Canada a examiné plusieurs propositions de concepts originaux pour remplacer L’union fait la force, mais le caractère ludique d’Hollywood Game Night, son joyeux mélange de tout ce qui, généralement, plait au téléspectateurs, en a fait «la valeur la plus sûre» pour la chaîne, a expliqué Dominique Chaloult, directrice générale de la télévision de Radio-Canada.

Par contre, il ne semble pas avoir été dans les plans de la direction de confier les rênes d’Hollywood Game Night à quelqu’un d’autre que Patrice L’Écuyer, qui reprendra aussi les commandes de Prière de ne pas envoyer de fleurs en janvier 2016 pour une quatrième saison, toujours à Radio-Canada. Quant à Un air de famille, on a annoncé la semaine dernière son retrait des ondes après trois saisons.

«Patrice est vraiment, selon moi, la personne toute désignée pour se remplacer lui-même», a rigolé Dominique Chaloult.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

5 séries québécoises à surveiller