NOUVELLES
30/03/2015 08:41 EDT | Actualisé 31/03/2015 05:51 EDT

Manifestation nocturne pacifique à Montréal

Simon-Marc Charron/Radio-Canada

Une manifestation nocturne contre les politiques d'austérité du gouvernement Couillard, lancée de la place Émilie-Gamelin à 20 h avec quelques centaines de personnes, s'est déroulée dans le calme, lundi soir. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n'a pas reçu d'itinéraire, mais n'a pas déclaré la manifestation illégale et l'a tolérée.

Il n'y a eu aucune arrestation. Une interpellation a été confirmée, elle est intervenue avant le début de la manifestation.

Les manifestants ont marché sur le boulevard Saint-Laurent vers le nord et ont tourné vers l'ouest sur Laurier où les pompiers d'une caserne les ont encouragés, ce qui a provoqué des cris de joie.

L'atmosphère était plutôt bon enfant, les policiers, nombreux, aidaient à la circulation.


Notre journaliste Anne Levasseur rapporte que des projectiles ont été lancés vers des policiers.

Il y a eu quelques moments de tension quand les policiers ont bloqué tous les accès vers l'ouest, au moment où les manifestants se trouvaient au coin de Saint-Denis et Sainte-Catherine.

Mais la marche a repris sur Sainte-Catherine, vers l'est. Elle pris fin un peu après 23 h, près du métro Berri-UQAM, où les manifestants se sont dispersés dans le calme.

Cette manifestation fait écho à celle de vendredi dernier ou plusieurs milliers de personnes ont marché dans le centre-ville de Montréal. Les policiers avaient alors interpellé 81 personnes à qui ils avaient remis un constat d'infraction en vertu du règlement municipal P-6. Une personne avait aussi été arrêtée pour voies de fait contre un policier.

Une autre manifestation nocturne a eu lieu mardi dernier. Elle a rassemblé des milliers de personnes et entraîné des affrontements entre manifestants et policiers. Quatre arrestations sont survenues et trois personnes ont été blessées, dont un policier.

Quelque 40 000 étudiants sont en grève depuis deux semaines.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation nocturne du 27 mars 2015 à Montréal