NOUVELLES
30/03/2015 12:04 EDT | Actualisé 30/03/2015 12:06 EDT

Près de 35 millions en trois ans pour l'esplanade de la Place des Arts (VIDÉO)

PROVENCHER ROY

La Place des Arts va investir 34,2 millions de dollars d'ici mai 2018 dans un projet de reconfiguration de son esplanade. Selon son président-directeur général, Marc Blondeau, le projet, créé par la firme d'architectes Provencher Roy, permettra à terme de doubler le nombre d'évènements qui s'y déroulent chaque année.

Les travaux permettront notamment de niveler le plateau principal de l'esplanade, actuellement en paliers, pour en faire un « parterre urbain [...] plus accessible, plus polyvalent et plus attrayant ».

L'infrastructure nécessaire à la tenue de spectacles sera améliorée, grâce à l'installation d'ancrages encastrés dans le sol et l'ajout de caniveaux pour l'alimentation électrique et la fourniture en eau ». L'idée est de faciliter le montage et le démontage d'installations scéniques.

Le projet prévoit aussi la construction d'un nouvel escalier à partir de la rue Sainte-Catherine, une augmentation du nombre d'arbres de 50 %, l'aménagement de deux bassins totalisant plus de 1000 mètres carrés et de fontaines animées, et l'intégration d'éléments d'éclairage aux escaliers.

La nouvelle esplanade sera aussi reliée à la Place des Festivals grâce à l'ouverture du jardin des sculptures du Musée d'art contemporain.

« Nous sommes fiers de lancer ce projet qui va accentuer la présence des arts et de la culture au cœur de la ville en faisant de notre esplanade une scène extérieure géante favorisant la tenue d'événements grand public tout au long de l'année » a déclaré M. Jean Laurin, président du conseil d'administration de la Société de la Place des Arts.

« La nouvelle Esplanade enrichira la ville en couronnant de façon harmonieuse les développements des dernières années marqués par la création du Quartier des spectacles, l'aménagement de la place des Festivals et l'érection de la Maison symphonique. »

« Cette nouvelle esplanade, c'est la pièce manquante pour compléter le formidable développement des dernières années qu'a connu notre quadrilatère. »

— Marc Blondeau, président-directeur général de la Place des Arts

La ministre de la Culture du Québec, Hélène David, a salué la construction d'un carrefour « harmonieux et convivial », qui constituera selon elle « une signature unique pour le Quartier des spectacles et la métropole culturelle du Québec.

Les travaux, annoncés lundi, en conférence de presse, seront financés par la Place des Arts avec l'argent que Québec lui verse déjà pour le maintien de ses actifs et de la résorption de ses déficits d'entretien.

Ils se dérouleront en trois phases distinctes, et de manière à « interférer le moins possible dans la tenue des grands évènements », assure M. Blondeau. La partie est sera aménagée en premier, suivie de la partie arrière, donnant sur le boulevard de Maisonneuve, puis de la partie ouest, qui borde le Musée d'art contemporain.

Aucune activité culturelle ou artistique ne doit être perturbée par les travaux. Ces derniers seront d'ailleurs arrêtés en juin et juillet, alors que se tiennent notamment le Festival international de Jazz et les Francofolies de Montréal.

Une palissade protégeant une zone en chantier viendra cependant limiter l'espace disponible aux festivaliers l'été prochain.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 11 spectacles d'humour à ne pas manquer en 2015 Voyez les images