NOUVELLES
30/03/2015 01:55 EDT | Actualisé 30/03/2015 01:57 EDT

Les cinq voitures usagées incontournables

Courtoisie

Acheter une voiture usagée représente pour plusieurs consommateurs une option intéressante. De cette manière, nous sommes propriétaires de la voiture, et par conséquent, on peut changer plus souvent de modèle sans avoir à composer avec des pénalités importantes.

Sinon, c’est tout simplement moins dispendieux d’aller vers une voiture qui a du vécu.

Qu’importe, le marché de la voiture usagée est vaste, et est composé évidemment de tous les modèles. Mais, toutes les voitures ne sont pas égales. Il y a des modèles qui vieillissent mieux que d’autres.

Voici cinq véhicules qui consistent habituellement un bon pari. Pourquoi pari? Parce que même si la voiture que vous avez choisie se retrouve dans cette liste, il y a toujours la possibilité que dans son ancienne vie, une maltraitance quelconque lui cause des problèmes au présent. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire faire une rigoureuse inspection mécanique avant d’acheter une voiture usagée.

Toyota Yaris (2008-2010)

On ne se trompe pas avec un Yaris. Toutefois, cette petite voiture n’est pas la plus confortable à conduire. Elle n’est pas particulièrement bien finie, et l’insonorisation a grandement besoin d’amélioration.

Cela dit, c’est l’un des véhicules les plus fiables sur la route à l’heure actuelle. Comme ses ancêtres Echo et Tercel, elle ne requiert que très peu d’entretien, et il est possible de s’en procurer une en bon état pour moins de 6000$.

Nissan Sentra (2008-2010)

La Nissan Sentra n’est plus la voiture qu’elle a déjà été. Si à l’époque c’était une petite machine agréable, particulièrement dans sa version SER, les modèles contemporains sont plus aseptisés.

Il n’en demeure pas moins que la Sentra offre essentiellement les mêmes qualités que la Civic et que la Corolla, pour un prix plus intéressant. Pour moins de 7000$, vous pouvez trouver une Sentra automatique bien équipée.

Sur le plan de la fiabilité, la voiture fait bonne figure, mais son entretien peut s’avérer capricieux, particulièrement si vous faites faire les travaux à l’extérieur d’un concessionnaire Nissan.

Toyota Camry (2010)

On voit beaucoup de Camry sur nos routes. Pourtant, la voiture n’est plus proclamée reine de sa catégorie par les chroniqueurs automobiles, et ce depuis bon nombre d’années. Pourquoi? Parce que la voiture a acquis la réputation d’être à la couleur beige son paroxysme.

Si ce paradigme persiste, il n’en demeure pas moins que la Camry est une valeur sure sur le marché des usagées. Généralement, comme la clientèle plus «sportive» s’en tient loin, les propriétaires de Camry la conduisent doucement, ce qui en fait la voiture usagée par excellence. Qui plus est, c’est une voiture tellement fiable que mis à part les freins et les suspensions aux 200 000 km, vous n’aurez rien à faire dessus.

Honda Civic 2008-2010

Vous l’attendiez, et avec raison. La Honda Civic est une voiture agréable et abordable. Même si sa valeur dégringole généralement plus rapidement que celle de la Corolla, elle est aussi fiable.

Pour résumer: une voiture sans histoire! Toutefois, assurez-vous que le propriétaire précédent a plus de 40 ans. Sinon vous pourrez avoir de mauvaises surprises côté mécanique.

Trêve de plaisanteries, ce ne sont pas tous les jeunes qui conduisent avec empressement. Encore là, le principal est de respecter la machine, ce pour quoi une inspection mécanique est toujours recommandée.

Honda CR-V 2010-2012

Amateurs de VUS, vous n’êtes pas oubliés!

Toutefois, des VUS usagés pas trop chers et fiables, ça ne court pas les rues. Heureusement que le CR-V existe! Ce VUS compact fabriqué par la marque au grand «H» saura vous rendre de fiers services. Qui plus est, il est assez facile d’en trouver avec moins de 50 000 km/h au compteur pour moins de 20 000$.

Ceci conclut notre liste de recommandations. Si votre véhicule ne se retrouve pas sur cette liste, est-il nécessairement un mauvais choix? Absolument pas! Rappelez-vous que le principal est toujours de se sentir en confiance au volant du véhicule que vous avez choisi, de faire affaire avec un vendeur de confiance, et surtout, de faire faire une inspection mécanique avant d’acheter.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Cinq voitures usagées – Les incontournables Voyez les images