DIVERTISSEMENT
30/03/2015 02:50 EDT

Des BD avec Québec comme toile de fond

Radio-Canada

La ville de Québec devient le décor de 11 histoires en bande dessinée produites par autant de bédéistes émergents réunis au sein de l'exposition Histoires de quartiers, présentée dans le cadre du Festival de la BD francophone de Québec.

Les 11 bédéistes de la relève ont été invités à porter un regard sur leur ville, à travers un lieu ou un quartier, dans une histoire en deux planches.

Ils ont choisi divers styles de traitement: personnel, souvenir d'enfance, documentaire, historique, humoristique.

L'exercice permet de visiter la ville dans le regard personnel des auteurs, souligne Alexandre Caroussos, organisateur et bédéiste, qui a pour sa part choisi d'illustrer une visite au restaurant Pat Rétro et au bois de Coulonge, dans le secteur de Sillery.

«Pour moi, c'est un merveilleux parc de la ville de Québec et je me suis beaucoup investi pour être fidèle dans le traitement graphique du paysage», dit-il.

De son côté, Julien Dallaire-Charest a choisi de mettre sur planches ses soirées dans les bars du quartier Saint-Sauveur.

«Dans la BD, j'ai un peu repris des anecdotes des mes premières soirées à découvrir une ville qui ne se ferme pas à 8 h le soir, où il y a des activités qui se passent la nuit et le quartier, c'est comme une trame ou un personnage secondaire toujours présent.»

Au cours des prochains jours, une murale présentant un panorama de la ville de Québec sera par ailleurs réalisée sur les murs extérieurs de l'Espace-Galerie Sherpa, où se tient l'exposition.

Histoires de quartiers est présentée du 1er au 11 avril 2015 à l'Espace-Galerie Sherpa sur le boulevard Charest Est.

Le 28e Festival de la BD francophone de Québec de tient quant à lui du 8 au 12 avril.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Livres québécois à surveiller en 2015