NOUVELLES
29/03/2015 02:41 EDT | Actualisé 29/03/2015 02:44 EDT

1642, le cola de Montréal au sirop d'érable (VIDÉO)

« Aujourd'hui, on part en production de 30 000 bouteilles du cola de Montréal, le 1642 cola », lance Bastien Poulain. Pour donner à son cola un goût plus montréalais, le fondateur de l'entreprise a choisi un ingrédient typiquement québécois, le sirop d'érable.

Un texte de Vincent Maisonneuve

« Ça prend du courage et un peu de folie, dit-il. On a mis près de deux ans à finaliser le projet, à trouver le bon nom, les bons ingrédients et sécuriser les fournisseurs. »

« On utilise du sucre naturel de canne et du sirop d'érable. C'est un petit peu plus santé que nos concurrents américains », souligne-t-il, tout en rappelant qu'il s'agit d'une « boisson de plaisir » à boire avec modération.

Le sirop d'érable provient des Laurentides, les bouteilles d'un fournisseur lavallois et l'embouteillage est fait à Terrebonne. « On a fait un calcul rapide et on supporte jusqu'à 300 emplois dans la région de Montréal », affirme M. Poulain, ajoutant que le nom du produit a été choisi pour marquer son origine locale.

« Le nom de la marque, c'est important. Nous avons choisi la date de fondation de Montréal. Les gens comprennent que c'est un produit qui est fait à Montréal et qui est un produit local. »

— Bastien Poulain

Bastien Poulain espère embouteiller 130 000 boissons gazeuses cette année. Les bouteilles sont disponibles dans quelques grands restaurants, dont au Toqué. La plupart des caisses seront livrées dans les épiceries fines et les dépanneurs spécialisés.

« On est un petit peu comme sur le marché des bières de microbrasseries. Pour faire connaitre notre produit, on va chercher des influenceurs et des gens qui recherchent la nouveauté. C'est dans ce genre de réseau de distribution que l'on va retrouver ce type de consommateurs », explique-t-il.

Bastien Poulain aimerait bien voir son cola de Montréal devenir la boisson officielle du 375e anniversaire de la métropole.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Le musée des objets publicitaires Coca-cola (en anglais)