NOUVELLES
28/03/2015 09:52 EDT | Actualisé 28/05/2015 05:12 EDT

Une heure pour la Terre: lumières éteintes de 8h30 à 9h30 partout dans le monde

Illuminated Light Bulb
Monkey Business Images via Getty Images
Illuminated Light Bulb

MONTRÉAL - A quelques mois de la négociation d’un nouvel accord mondial sur le climat se tient samedi l’événement «Une heure pour la Terre».

Dans des centaines de villes à travers la planète, le message qui est envoyé cette année est: «Nous changeons les changements climatiques».

Les organisateurs demandent à la population un geste symbolique d’appui, soit d’éteindre les lumières à 20h30 précises, pour une heure.

L’an dernier, «Une heure pour la Terre» a battu des records en mobilisant des centaines de millions de personnes qui ont demandé une action concrète contre les changements climatiques. Cette heure symbolique est devenue le plus grand mouvement populaire pour l’environnement dans le monde.

Montréal participe à l’événement. Le maire Denis Coderre a exigé que les lumières soient éteintes sur les principaux bâtiments municipaux, de 20h30 à 21h30. Il a invité les citoyens, les commerces, les industries et les institutions de Montréal à faire de même.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

  • Le coucher et le lever de soleil
    Le coucher et le lever de soleil
    GettyStock
    La lumière du soleil change de couleur lorsqu\'il se lève et surtout lorsqu\'il se couche. Cela s\'explique par les couches d\'atmosphère à travers lesquels la lumière doit passer. Lorsqu\'il est à son zénith, le soleil n\'a qu\'une seule couche à traverser, il conserve sa couleur jaune naturelle, \n\nPourquoi le soleil rougeoie quand il se couche?\nLorsqu\'il se couche, la lumière du soleil doit parcourir plus de chemin pour arriver jusqu\'à nous. Seule la lumière rouge orangée parvient, les lumières bleue, verte et jaune se dispersent. L\'atmosphère du soir contient plus de particules que celle du matin, ce qui explique que ce phénomène soit particulièrement visible au coucher du soleil. \n
  • L'arc-en-ciel
    L'arc-en-ciel
    GettyStock
    Les deux conditions pour la formation d\'un arc-en-ciel? De l\'eau en suspension (des gouttelettes) et la lumière produite par le soleil. Lorsque cette lumière se reflète sur les gouttes, entre deux averses de pluie par exemple, celles-ci agissent comme un prisme qui décompose la lumière blanche. \n\nBon à savoir, n\'essayez pas d\'atteindre le bout d\'un arc-en-ciel, c\'est impossible, il se déplace en même temps que vous!
  • L'aurore boréale
    L'aurore boréale
    GettyStock
    Ce phénomène lumineux est le résultat d\'éruptions solaires qui font voyager des particules de cet astre dans l\'univers. Les ceintures magnétiques qui entourent la Terre la protège de ces particules sauf au niveau des pôles nord et sud, très magnétiques. Lorsqu\'elles entrent dans notre atmosphère, les particules au contact d\'autres gaz, produisent des couleurs, la plupart du temps vertes, rouges et plus rarement mauves.
  • La photosynthèse
    La photosynthèse
    GettyStock
    Lorsqu\'ils sont au contact de la lumière, les végétaux et certaines bactéries opèrent une réaction chimique. La photosynthèse s\'effectue au niveau des feuilles. La chlorophylle capte l\'énergie solaire. Cette énergie permet de réaliser des synthèses chimiques qui produisent des glucides, des lipides et des protéines. \n\n\"Grâce à la photosynthèse, les végétaux jouent un rôle irremplaçable à la surface de la Terre, explique Le Larousse, en effet, les plantes vertes sont, avec quelques groupes de bactéries, les seuls êtres vivants capables d\'élaborer des substances organiques à partir d\'éléments minéraux. On estime que chaque année 20 milliards de tonnes de carbone sont fixés par les végétaux terrestres à partir du gaz carbonique de l\'atmosphère et 15 milliards par les algues\".