NOUVELLES
28/03/2015 10:11 EDT | Actualisé 28/03/2015 10:33 EDT

Le Canadien l'emporte face aux Panthers en prolongation et s'assure une place en séries

Richard Wolowicz via Getty Images

Max Pacioretty a marqué son 36e but de la saison en prolongation afin de propulser le Canadien vers un gain de 3-2 ainsi qu'officiellement en séries éliminatoires, samedi, au Centre Bell.

Pacioretty a complété la stratégie de P.K Subban et de David Desharnais tout juste au début d'un jeu de puissance, à 2:59 du surtemps.Auteur de 21 arrêts, Carey Price a savouré sa 41e victoire et le gardien vedette n'est plus qu'à un succès du record d'équipe de Ken Dryden et de Jacques Plante.

En l'emportant, le Tricolore (47-21-8) a repris seul le sommet de l'Association Est, un point devant les Rangers de New York, qui ont cependant deux matchs en banque. Il a porté à trois points son avance en tête de la section Métropolitaine devant le Lightning de Tampa Bay, les visiteurs lundi.

Lars Eller, son 12e de la saison, et Alex Galchenyuk, son 20e, ont été les autres marqueurs du CH.

Le jeune Aleksander Barkov a signé son premier doublé dans la LNH, ses 13e et 14e, dans le camp des Panthers (34-26-15). Jonathan Huberdeau a récolté deux passes, ses 46e et 47e points. Solide malgré la défaite avec 22 arrêts, Roberto Luongo devra patienter avant d'obtenir sa 400e victoire dans la LNH.

La soirée a été très lente à démarrer, et il a fallu que l'attaquant Jimmy Hayes des Panthers se fâche pour qu'il y ait de l'action. Heureusement pour tout le monde.

Victime d'une mise en échec parfaitement légale du défenseur Greg Pateryn, Hayes a rouspété et il a été puni pour conduite antisportive, à 15:36.

Eller a ouvert le score une seconde après la fin de pénalité, à 17:37. Le tir du défenseur Jeff Petry a bifurqué sur un rival et la rondelle a abouti devant Eller qui a fait mouche dans un angle restreint.

Huberdeau le passeurAprès été blanchi dans les tirs pendant presque une dizaine de minutes en seconde moitié de premier tiers, les visiteurs ont repris des couleurs tôt en deuxième grâce à leur trio de l'heure.

Price a goûté à la médecine de Barkov qui a réussi un filet de toute beauté, à 6:09. Sur la séquence, la passe de Huberdeau a permis à son coéquipier de se retrouver fin seul devant le gardien.

Huberdeau a de nouveau fait l'étalage de son grand sens du jeu pendant un jeu de puissance des siens, à 13:11. Cette fois, il a visé la lame du bâton de Barkov qui a tout simplement redirigé la rondelle dans le haut du but.

Galchenyuk a rappliqué à 14:35 au cours d'une attaque massive du CH. Positionné à la droite du filet, Galchenyuk a profité de l'espace qu'on lui a accordé et il a soulevé le disque par-dessus l'épaule droite de Luongo.

En troisième, on a resserré ça à double-tour en défense, avec peu de tirs cadrés. Le jeu s'est soudainement animé à quelques minutes de la fin, comme si on avait déjà amorcé la prolongation.

Luongo a sauvé la mise pour les Panthers en réalisant un arrêt formidable face à Tomas Plekanec. Il a étiré sa grosse mitaine derrière lui afin d'empêcher la rondelle de pénétrer dans le but. La foule a par la suite retenu son souffle en voyant P.K. Subban faire culbuter bien involontairement Price près de son but.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Canadien contre Panthers 28 mars 2015