Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Étape importante dans la réalisation d'une voie ferroviaire de contournement à Lac-Mégantic

Vers une voie ferroviaire de contournement à Lac-Mégantic
Martin Bilodeau/Radio-Canada

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a annoncé que c'est la firme AECOM Consultants qui devra déterminer si le projet de voie de contournement ferroviaire est réaliste et à quel prix.

Les conclusions de cette étude permettront à la Ville et aux autorités gouvernementales d'avoir un meilleur éclairage du dossier afin de pouvoir prendre les meilleures décisions concernant la possibilité que la voie ferrée contourne la ville. L'étude de faisabilité coûtera 965 000 $. Au départ, le coût de l'étude était évalué à 2,5 millions de dollars. Ce sont les gouvernements provincial et fédéral qui se partageront la facture.

« Après cette première étape, nous pourrons faire les représentations adéquates afin d'obtenir la réalisation de cette voie de contournement. Cette finalité ne fait aucun doute dans l'esprit des élus municipaux. Nous savons que cette voie est un élément incontournable pour le mieux-être des citoyens. Le volet humain s'avère un élément incontournable à considérer », soutient Mme Roy-Laroche.

La durée de l'étude est évaluée à trois ans. Les citoyens de Lac-Mégantic continueront de voir passer des trains au centre-ville pendant plusieurs années. « Quand on ajoute tous les délais de validation et de demandes de permis, ça rallonge les délais. Les travaux d'ingénierie ne prendront pas trois ans, mais avec ces demandes, c'est ce qui explique la longueur », explique le représentant de la firme AECOM, Jean-Stéphane Bédard.

Une fois l'étude terminée, Colette Roy-Laroche espère lancer rapidement un appel d'offres pour la construction de cette voie de contournement. Son coût de construction oscille entre 50 et 165 millions de dollars.

Pour la mairesse, il s'agit d'un jour important pour les citoyens de Lac-Mégantic. Ces derniers la réclament depuis la tragédie ferroviaire qui a fait 47 morts en juillet 2013.

INOLTRE SU HUFFPOST

Transports Canada a fait preuve de laxisme avec la MMA

7 points inquiétants sur l’industrie ferroviaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.