Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Écrasement de Germanwings: le suicide-homicide d'Andreas Lubitz n'est pas un cas unique (VIDÉO)

Écrasement de Germanwings: le suicide-homicide d'Andreas Lubitz n'est pas un cas unique

S'il s'est bien suicidé, Andreas Lubitz a entraîné les 149 passagers avec lui en sautant dans la tombe. Choquant, inimaginable... En plus du mystère insondable que représente chaque suicide, celui-ci ajoute le meurtre au désespoir. En début d'après-midi ce jeudi, le procureur, insistant sur la volonté du jeune co-pilote "de détruire l'avion", a reconnu que la qualification de l’enquête pourrait passer d'homicide involontaire à "homicide volontaire".

Pourtant, seule l'ampleur du drame doit surprendre dans le cas du crash. Les exemples de suicides meurtriers, eux, sont nombreux et bien documentés. Malgré les vives réactions des internautes, la littérature psychiatrique possède un vocabulaire riche pour décrire ces phénomènes.

"Suicide collectif", "suicide élargi", "suicide accompagné", "suicide familial", "suicide altruiste", "acte homicide-suicide", "meurtre-suicide"... Toutes les configurations ou presque sont possibles, du meurtre pour faciliter un suicide (comme conduire à contre-sens sur l'autoroute), au suicide pour faciliter le meurtre (comme dans les attentats-suicide).

Jusqu'aux configurations les plus paradoxales, comme dans le cas des suicides dits "altruistes". Un exemple qui s'applique en général à des infanticides réalisés par des parents atteints de grave dépression. Le passage à l'acte vise alors à épargner aux enfants une vie jugée insupportable. Comme le 28 février 2007, où Geneviève Lhermitte a tenté de se tuer après avoir égorgé ses cinq enfants.

Voici les quatre types de suicide-homicide les plus connus.

Accident-suicide

Si la thèse du suicide est confirmée, le crash de l'A320 ne sera pas une première. En novembre 2013, un précédent étonnamment similaire a eu lieu en Namibie, tuant 33 personnes.

En 1999, le vol 990 d'EgyptAir de Los Angeles au Caire s'abîme quant à lui dans l'océan atlantique avec 217 personnes à bord. L'Egypte nie encore qu'il s'agisse d'un suicide, tandis que les Américains restent convaincus par la thèse, comme l'a rappelé aujourd'hui sur Twitter le journaliste du New York Times qui a couvert l'affaire.

Aviation oblige, ces exemples restent très rares. En revanche, les accidents volontaires au volant d'une voiture sont un phénomène bien documenté. Il intéresse notamment les compagnies d'assurance. Des études approfondies ont été menées à ce sujet en Finlande:

"Entre 1987 et 1991, on a enregistré en Finlande 1419 décès du conducteur du véhicule lors d'un accident de la route. Les brigades de sécurité routière ont considéré que 99 d'entre eux relevaient d'un suicide possible ou probable, et que 84 autres résultaient de façon certaine d'un suicide, soit près de 6 % d'accidents mortels pour le chauffeur en rapport avec un suicide. Les chiffres officiels sont moitié moindres (2.6 %)."

D'après la même étude, le suicide au volant représente 1,2% du total des suicides en Finlande. Appliqué à la France, le ratio donne 126 suicides de ce type par an, auxquels il faudrait ajouter leurs victimes.

Attentat-suicide

Comment ne pas penser au 11 septembre? En 2001, le détournement de quatre avions de ligne a provoqué la mort de près de 3000 personnes. Parmi elles, 19 terroristes responsables des crash sur les tours jumelles du World Trade Center et sur le Pentagone. Le dernier avion s'est écrasé en rase campagne, après une révolte des passagers.

L'attaque de l'ambassade américaine de Beyrouth en 1983 marque le début d'une vague contemporaine d'attentats-suicides qui dure toujours. Entre 1983 et 2003, le politologue américain Robert Pape en recense 188 dans le monde. Après le World Trade Center, leur nombre va connaître une croissance ultra rapide. En Europe, la plus symbolique reste sans doute celle du 7 juillet 2005, où une série de quatre explosions tue 56 personnes à Londres.

Selon un rapport de l’Institut d’étude israélien pour la sécurité nationale (INSS), publié le 6 janvier, 4400 personnes ont été tuées dans 592 attentats-suicide en 2014 à travers le monde, contre 3200 au cours de 305 attaques en 2013.

Pendant la deuxième guerre mondiale, les kamikazes japonais se sont aussi rendus célèbres en écrasant leurs chasseurs sur des cibles stratégiques américaines (camp de base, navire de guerre, etc.).

Suicide à l'issue d'une fusillade meurtrière

Cette forme de massacre suicidaire est souvent associé aux Etats-Unis et à la tuerie de Columbine depuis 1999. Deux étudiants ont tué 12 élèves de leur lycée et un professeur à l'arme à feu, avant de se donner la mort. L'adaptation au cinéma de ce drame a reçu la Palme d'or au festival de Cannes en 2003.

Les Etats-Unis ont en effet connu de nombreuses attaques suicidaires sur des établissements scolaires. En 1927, la première s'est faite à la dynamite à la Bath Consolidated School, provoquant la mort de 45 personnes, dont l'auteur et son épouse. La dernière en date a eu lieu à l'école primaire Sandy Hook en 2012. Après avoir assassiné sa mère, le meurtrier a tué 27 personnes avant de se donner la mort.

En Europe, l'Allemagne a connu deux drames semblables ces dernières années. En 2002, la fusillade d'Erfurt a coûté la vie à 17 personnes. En 2009, un élève de 17 ans a tué 15 personnes, dont neuf élèves, trois enseignantes et trois passants, avant de se suicider, à Winnenden.

Suicide collectif

Rarissime, il est associé aux sectes religieuses. Le plus meurtrier remonte au 18 novembre 1978 où 914 adorateurs de la secte du Temple du peuple meurent au cours d'un suicide/massacre collectif dans la ville de Jonestown au Guyana (Amérique du Sud). Parmi les victimes, on dénombre 274 enfants. Ils seraient tous morts empoisonnés.

Au milieu des années 90, l'Ordre du temple solaire s'est fait connaître en France, en Suisse, et au Canada à travers une série de meurtres et de suicides collectifs.

Le 5 octobre 1994, en Suisse, 25 corps sont retrouvés à Salvan et 23 autres à Cheiry. La plupart des victimes portaient un habit rituel. Certaines victimes ont reçu -ou se sont injectées- une dose de poison, d'autres ont été tuées par arme à feu, ou étouffées par un sac en plastique. En France, 16 personnes, dont trois enfants, ont été immolées par le feu en Isère

L'enquête a déterminé que quatorze d'entre elles ont été tuées par balles, après absorption de sédatifs, puis incendiées. Les deux exécuteurs se sont ensuite aspergés à leur tour avant de se jeter dans le feu et après s'être tirés une balle dans la tête.

INOLTRE SU HUFFPOST

Écrasement d'un Airbus A320 de Germanwings

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.