NOUVELLES
27/03/2015 03:46 EDT | Actualisé 27/03/2015 03:46 EDT

Préhistoire: Les Albertains chassaient le chameau il y a des milliers d'années

Radio-Canada.ca

Les hommes préhistoriques vivant dans la plaine albertaine chassaient le cheval et le chameau selon les récentes découvertes de Shayne Tolman qui enseigne l'archéologie à l'école Westwind Alternate de Cardston, en Alberta.

Le professeur a trouvé des ossements de camélidés sur le site historique de la plage Wally's, au sud de Lethbridge. Selon lui, les artefacts constituent une découverte unique et la preuve évidente de la chasse au cheval et au chameau en Amérique du Nord.

«Nous avons trouvé des outils de pierre, des marques de découpage sur des os de chameaux et de chevaux et de petits ramassis d'os. Il semble qu'ils les ont découpés en rôtis», explique Brian Kooyman, un archéologue de l'Université de Calgary qui a aidé aux recherches.

Grâce à une nouvelle technologie de datation au carbone 14, il s'avère que le site découvert serait encore plus particulier. Les analyses démontrent une des seules preuves jamais découvertes sur la vie des Nord-Américains qui ont vécu avant la culture Clovis.

La culture Clovis a émergé il y a environ 13 000 ans. Elle est bien connue des archéologues et est caractérisée par un style de pointes de harpon particulier retrouvé un peu partout en Amérique du Nord.

Shayne Tolman explore la région du réservoir Sainte-Marie et de la plage Wally's depuis plus de deux ans. Il a amassé près de 3000 artefacts et ossements. Des traces de divers animaux ont également été retrouvées sur ce territoire, dont celles de chevaux, de chameaux, de bœuf musqué, de caribou, de mammouth et de bisons.


reservoir sainte marie


Il semble que la région était le point de passage d'une rivière, au milieu d'une vaste steppe verdoyante où de nombreuses hardes d'animaux se rejoignaient. «Ça devait ressembler aux plaines du Serengeti en Afrique», pense Shayne Tolman.

Visionner la carte du réservoir Sainte-Marie sur les appareils mobiles.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

La paléontologie en très beaux dessins