Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La mosquée de Shawinigan ouvrira bientôt ses portes (VIDÉO)

La mosquée de Shawinigan ouvrira bientôt ses portes

Le Centre culturel musulman de Shawinigan a rencontré les médias vendredi matin pour la première fois après avoir confirmé en début de semaine que son lieu de culte sera finalement situé au 2483, avenue Saint-Marc.

L'établissement ouvrira ses portes dans les prochaines semaines à la suite du refus du conseil municipal, en février dernier, d'accorder un changement de zonage nécessaire à l'établissement d'une mosquée dans le parc industriel du secteur Shawinigan-Sud. Le processus se déroulait, jusqu'à cette décision, sans obstacle.

Le conseil d'administration du Conseil culturel musulman de Shawinigan a donc choisi d'établir la mosquée à un endroit où il n'a pas besoin de demander un changement de zonage.

Des réactions

Malgré tout, certains citoyens de Shawinigan ne semblent pas bien accueillir cette nouvelle. « Je ne suis pas content que les musulmans s'en viennent dans ce coin-ci », a lancé un résident de la ville.

Ce genre de propos suscite beaucoup de peur et de crainte dans cette communauté, mais selon les responsables du Centre culturel musulman de Shawinigan, ces opinions ne reflètent pas ce que pense la majorité de la population de Shawinigan.

Un appui de Jean Chrétien

L'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, a communiqué avec les gens du Centre culturel de Shawinigan pour leur offrir son appui et le président, Philippe Bégin Garti, a tenu à le remercier lors de la conférence de presse.

« Monsieur Chrétien a eu une implication directe dans la création de la Charte canadienne des droits et libertés dans les années 80. Il m'a fait savoir que pour lui la liberté de religion était importante et pour cela on le remercie. C'est sûr quand on a quelqu'un de notable comme lui qui suit le dossier », a-t-il expliqué.

« Ça nous montre qu'on n'est pas tout seul »

Philippe Bégin Garti, directeur du Centre culturel musulman de Shawinigan

La mosquée de Shawinigan devrait ouvrir ses portes d'ici quelques semaines. D'ailleurs la direction du Centre culturel musulman annonce déjà qu'il y aura porte ouverte et que tous les citoyens qui souhaitent en connaître davantage seront les bienvenus.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les religions au Québec

De quelles religions sont les Québécois?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.