NOUVELLES
27/03/2015 06:19 EDT | Actualisé 27/03/2015 06:19 EDT

Grève étudiante : les résultats du vote sont contestés au Cégep de Jonquière (VIDÉO)

Plusieurs étudiants du Cégep de Jonquière sont mécontents au lendemain du vote de grève tenu mercredi. Ils ont mandaté un avocat pour qu'il se penche sur les irrégularités observées. Une mise en demeure a même été envoyée pour contester officiellement les résultats du scrutin.

La faible majorité de quatre voix et les méthodes employées par l'association étudiante soulèvent des questions. De nombreux étudiants rapportent qu'il n'était pas nécessaire de s'identifier pour voter, ce qui fait que certains étudiants non inscrits au Cégep de Jonquière se seraient prononcés.

De plus, la séance plénière, qui a duré plus de quatre heures, aurait découragé plusieurs élèves de rester jusqu'à la tenue du vote.

La coordonnatrice aux affaires externes de l'association étudiante, Roxanne Ocampo Picard, reconnaît que des correctifs devront être apportés lors de scrutins futurs.

« Idéalement, on aurait eu accès à la liste de membres, que l'administration ne nous a pas fournie dans les délais. On aurait pu exiger la carte étudiante, mais on a décidé sur le coup de ne pas le faire pour ne pas empêcher les étudiants qui ont participé au débat de pouvoir exercer leur droit de vote. Peut-être qu'avec le recul c'était une mauvaise décision, mais on ne voulait pas empêcher qui que ce soit de se prononcer sur la question. »

Une journée de grève nationale se tiendra le 2 avril. Elle a pour objectif de protester contre les mesures budgétaires du gouvernement Couillard.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation étudiante du 23 mars à Montréal