Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trois nouvelles accusations contre Francis Boucher (VIDÉO)

Francis Boucher se rend: trois nouvelles accusations (VIDÉO)

À peine rentré en prison après une liberté illégale, le fils de l'ancien chef des Hells Angels Maurice Boucher, Francis Boucher, a comparu au palais de justice de Montréal pour y être accusé d'évasion d'une garde légale, de liberté illégale et d'usurpation d'identité.

L'homme de 39 ans s'était livré sans incident aux agents du Centre de détention de Montréal - mieux connu sous le nom de prison de Bordeaux - peu après minuit, accompagné de son avocat Dimitrios Strapatsas. La Sûreté du Québec (SQ) l'avait aussitôt mis en état d'arrestation.

Son avocat ne s'explique pas encore comment son client a pu être libéré, mais il plaide la bonne foi de ce dernier. « Il croyait sincèrement qu'il avait été remis à l'extérieur, maintenant, c'est une faute du personnel de la prison. Est-ce que c'est à cause d'une surpopulation? Est-ce à cause d'une bonne conduite? Je ne sais pas », a-t-il déclaré en entrevue à ICI RDI.

« Il est passé par plusieurs zones sécuritaires et il est sorti par la porte d'en avant. » — Dimitrios Strapatsas

M. Strapatsas avait lancé, mercredi, un appel public à Francis Boucher, lui demandant de se rendre, en précisant craindre que sa cavale tourne mal. « Je suis soulagé du fait qu'on ne le recherche plus », a-t-il indiqué.

Un agent correctionnel impliqué dans la bavure ayant permis à Francis Boucher de sortir de prison a été provisoirement relevé de ses fonctions avec solde en attendant les conclusions de l'enquête menée par la prison de Bordeaux.

Une enquête policière, menée par la SQ, est aussi en cours pour tenter d'élucider ce qui a pu se passer.

Une peine de quelques mois

Francis Boucher, 39 ans, purgeait une peine de quatre mois de prison - moins un mois de détention préventive - après avoir été reconnu coupable, le 10 mars dernier, d'avoir proféré des menaces de mort, notamment envers un policier, en novembre 2014.

Il a par ailleurs plaidé coupable, également le 10 mars, à des accusations de non-respect des conditions.

Un lourd passé criminel

Francis Boucher est un ancien membre des Rockers, la défunte filiale des Hells Angels. Il a déjà été condamné à 10 ans de prison pour gangstérisme, complot pour meurtre et trafic de stupéfiants dans le cadre de l'opération « Printemps 2001 ». Il a également eu plusieurs autres démêlés avec la justice.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.