NOUVELLES
27/03/2015 11:28 EDT | Actualisé 27/03/2015 11:34 EDT

Une école primaire dit à ses élèves féminins que les leggings peuvent inciter les garçons à toucher leur derrière

Socks
STasker via Getty Images
Socks

Un père québécois est demeuré « choqué et consterné » après que l'organisation de l'école primaire de sa fille eut dit à celle-ci et à d'autres jeunes qu'elles ne devraient pas porter de leggings parce que cela peut inciter les garçons à toucher leur « mignon petit derrière ».

L'incident s'est produit lors d'une récréation, la semaine dernière, à l'école Lester B. Pearson de Beaconsfield, dans l'ouest de Montréal. Selon CJAD, des filles de 6e année ont été rencontrées par des enseignants qui voulaient leur parler de puberté et d'accoutrement approprié. C'est là qu'on a dit à ces enfants d'éviter les leggings pour ne pas tenter leurs homologues masculins.

Le père outré, qui désire rester anonyme, s'est scandalisé des leçons à la sauce « le blâme est sur la victime » données par l'école. Il s'inquiète entre autres que les fillettes mettent la faute sur elles-mêmes si un incident se produit dans le futur.

« Le problème ici est que des enseignants ont dit aux filles de tout un niveau que ce qu'elles portent est un facteur décisif dans la situation où un garçon les toucherait de façon inappropriée », a-t-il déclaré.

kid legging

La présidente de l'école, Suanne Stein Day, a expliqué que cette discussion faisait partie d'une leçon annuelle sur la puberté, mais a tout de même convenu que c'était cette fois allé trop loin. « Dans ce cas-ci, une opinion personnelle n'a pas été filtrée, a-t-elle dit, mais les enseignants agissaient dans l'intérêt des filles, s'assurant que celles-ci comprennent les changements de leurs corps lors de la puberté. »

Stein Day a ajouté que tous les étudiants reçoivent un enseignement sur le respect et le consentement et que le directeur allait rencontrer tous les enfants afin de s'assurer que tout le monde ait bien compris le message.

Ce texte initialement publié sur Parentdish.ca a été traduit de l'anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo
Le babysuiting en images
Voyez les images