DIVERTISSEMENT
27/03/2015 10:28 EDT

Apple lancera un service de musique en continu pour concurrencer Spotify

AP Photo/Michael Dwyer

Après avoir acheté Beats Electronics en 2014, Apple s'apprête à lancer un service de diffusion de musique en continu pour concurrencer Spotify.

En plus de lancer ce service, Apple planifie aussi une radio iTunes améliorée qui cernerait mieux les auditeurs dans les marchés régionaux.

Apple a retenu les services de Trent Reznor, le chanteur de Nine Inch Nails qui était le chef créatif de Beats Electronics, afin de redéfinir l'offre de l'application musicale.

Selon plusieurs sources anonymes du milieu musical, Apple a essayé, sans succès, de persuader les maisons de disques de diminuer le prix des droits musicaux. Ces prix plus bas auraient permis à Apple d'offrir un abonnement à son service musical au coût de 8 $ par mois, au lieu de 10 $ comme c'est le cas pour Spotify, pour Rhapsody et pour Rdio.

Cet échec en dit long sur la baisse du pouvoir de négociation d'Apple avec l'industrie de la musique. Il y a quelques années, l'entreprise dominait le marché de la vente de musique en ligne, mais l'arrivée des services de diffusion en ligne a affaibli sa position.

Contrairement à Spotify, le service de diffusion en continu d'Apple ne contiendra pas de version gratuite. Ce qui plaira assurément aux grandes multinationales de la musique qui se plaignent ouvertement des services de diffusion en continu gratuits et du fait que les consommateurs ne paient pas pour la musique.

En 2014, les ventes de musique en téléchargement ont généré des revenus de 2,6 milliards de dollars, selon la Recording Industry Association of America, en baisse de 8,5 % par rapport à 2013.

Pour la première fois, les revenus de la diffusion de musique en continu, notamment sur YouTube et sur Spotify, ont dépassé ceux du CD, atteignant 1,86 milliard. Ils représentent maintenant 27 % des revenus globaux de l'industrie du disque aux États-Unis.

Apple a acheté au coût de 3 milliards de dollars américains Beats Electronics.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

6 sorties d'albums québécois à surveiller en mars 2015