Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saison tardive pour le sirop d'érable

L'eau d'érable se fait attendre
Traditional maple syrup
Veronique St-Amand via Getty Images
Traditional maple syrup

Avec l'hiver qui ne semble pas vouloir céder sa place au printemps, l'eau d'érable demeure bien figée dans les troncs d'arbres. Ce n'est toutefois pas parce que la saison des sucre est tardive que la récolte sera maigre, bien au contraire.

Le scénario météo de cette année n'est pas sans rappeler celui de 2014, alors que le temps doux s'était aussi fait attendre. Malgré tout, les producteurs avaient connu leur deuxième meilleure récolte depuis 1985.

« Pour l'instant, il n'y a pas d'inquiétude. On va savoir si la récolte est bonne quand les sucres vont être terminés. Mère nature nous fait attendre, mais elle peut être très généreuse. »

Éric Bouchard, président du Syndicat des producteurs acéricoles de la Mauricie

Le prix du sirop

Que la saison soit bonne ou pas, le prix du sirop d'érable en vrac est déjà établi pour 2015. Chaque année, le Conseil de l'industrie de l'érable, qui représente les acheteurs en gros, négocie avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec pour déterminer le prix à la livre du précieux liquide. La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec doit ensuite approuver l'entente.

Cette année, le prix demeure le même qu'en 2014 soit :

2,92 $ pour les trois catégories de sirops clairs;

2,82 $ pour le sirop ambré;

2,55 $ pour le sirop foncé.

Le prix sur les tablettes demeure toutefois à la discrétion du commerçant, c'est pourquoi il peut varier d'un endroit à un autre.

Malgré une hausse du prix du sirop en vrac, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec note une baisse du prix de la conserve en épicerie. De 2009 à 2014, le prix moyen d'une conserve de 540 ml est passé de 8,54 $ à 8,02 $.

Le sirop d'érable de la Mauricie et du Centre-du-Québec en quelques chiffres

Production de sirop d'érable en 2014

Québec (province) : 113,7 millions de livres

Centre-du-Québec : 10,6 millions de livres

Mauricie : 1,4 million de livres

Nombres de producteurs acéricoles

Québec (province) : 7300

Centre-du-Québec : 749

Mauricie : 80

Une érablière commerciale compte en moyenne 6500 entailles.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le décor

La cabane urbaine de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.