NOUVELLES
25/03/2015 09:03 EDT | Actualisé 25/03/2015 09:15 EDT

Québec: la Grande-Allée perd son McDonald's

Radio-Canada

Le restaurant McDonald's de la Grande-Allée a fermé ses portes dimanche, mais les commerçants du secteur ne mettent pas en cause la vitalité de l'artère commerciale.

La disparition du célèbre « M » jaune sur la Grande-Allée arrive presque en même temps que la mise en vente d'un autre restaurant, le Voodoo Grill. L'établissement situé dans le même immeuble que le Maurice Night Club a fermé ses portes en février après avoir subi une baisse importante de son chiffre d'affaires.

Malgré ces deux fermetures en quelques semaines, les restaurateurs de la Grande-Allée estiment qu'il s'agit de cas isolés.

« C'est un problème isolé plus qu'autre chose. Ce n'est pas la rue qui est malade, c'est un commerce qui n'allait pas bien », soutient Frédéric Desrosiers, copropriétaire du resto-bar La Taverne sur la Grande-Allée, ouvert depuis deux ans.

Preuve qu'il croit au dynamisme de la Grande-Allée, l'homme d'affaires a aussi mis la main sur la microbasserie L'Inox, qu'il a acheté l'automne dernier avec son partenaire d'affaires. Et malgré un hiver rigoureux, les affaires ont été bonnes. « Les 5 à 7 étaient bons, les soirées étaient bonnes, le hockey, c'était fort ! », assure son partenaire David Lassonde.

De l'autre côté de la rue, le propriétaire du Bistro L'Atelier, Fabio Monti, entend doubler la superficie de son restaurant cet été. Il estime que son établissement « roule très très bien » et observe « une belle augmentation » chaque année.

Ces restaurateurs estiment que la fermeture de la succursale de la chaîne de restauration rapide sera l'occasion de renouveler l'offre commerciale.

Un service inefficace

Un franchisé de la chaîne de restauration rapide croit pour sa part que la succursale de Grande-Allée avait grand besoin d'être modernisée. «Le service était pourri», soutient Stan O'Neil, qui vient d'inaugurer un restaurant à la fine pointe de la technologie à Charlesbourg. Le manque de caisses pour passer les commandes ne permettait pas, selon lui, d'offrir un service efficace.

La direction de McDonald's n'a pas donné suite à notre demande d'entrevue pour expliquer les raisons de cette fermeture.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

  • http://imgur.com/a/SWzGl
  • http://imgur.com/a/SWzGl
  • http://imgur.com/a/SWzGl
  • http://imgur.com/a/SWzGl
  • http://imgur.com/a/SWzGl
  • http://imgur.com/a/SWzGl