NOUVELLES
25/03/2015 04:47 EDT | Actualisé 25/03/2015 04:47 EDT

Défense de la foresterie durable : l'Alliance forêt boréale est créée (VIDÉO)

L'Alliance forêt boréale, un organisme issu de la Conférence des préfets du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a dévoilé ses activités et son plan d'action pour défendre la foresterie durable et les emplois qui y sont rattachés.

En conférence de presse à Saguenay, le président de l'Alliance, Jean-Pierre Boivin, a expliqué que la mise en place de l'organisme s'est amorcée il y a deux ans.

Toutefois, les relations tendues opposant Produits forestiers Résolu à Greenpeace et à FSC Canada forcent aujourd'hui les préfets à présenter leur organisme.

« Lorsqu'on a parlé en 2012 de créer cet organisme-là, c'est qu'on voyait apparaître des images de notre forêt boréale qui n'était pas la nôtre, explique Jean-Pierre Boivin. On s'est dit comment rétablir les faits au niveau de notre population. »

Le président de l'Alliance forêt boréal se défend de vouloir contrer Greenpeace. Avec son site Internet, l'organisme souhaite plutôt démontrer que les ressources naturelles de la forêt boréale sont exploitées de façon durable.

« On est là pour nos travailleurs et pour que cette richesse profite à nos familles dans la région. On a trop souffert actuellement. Inquiétez-vous pas, si Résolu va trop loin, on va être les premiers à leur dire que ça ne fait pas. » — Jean Tremblay, maire de Saguenay

L'Alliance forêt boréale compte travailler pour que Résolu retrouve ses certifications du Forest Stewardship Council (FSC). L'organisme demande aussi au gouvernement du Québec d'évaluer les avantages et les désavantages de la norme FSC sur le milieu socio-économique.

Les préfets invitent aussi les élus, les travailleurs et la population à devenir membre de l'organisme et à faire des dons.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Forêt boréale: 10 choses à surveiller en 2014