Cabanes à sucre inusitées: les suggestions de nos lecteurs (PHOTOS)

Comme le Québec regorge de cabanes à sucre, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, Le Huffington Post Québec a sondé ses lecteurs afin de découvrir de nouveaux endroits pour se sucrer le bec.

En caravane, allons à la cabane! Oh! eh oh ! On n'est jamais de trop pour goûter au sirop... Vous connaissez la suite de la chanson, n'est-ce pas?

La saison de la cabane à sucre est maintenant lancée et certains d'entre vous auront envie d'essayer quelque chose de nouveau cette année. Comme le Québec regorge de cabanes à sucre, toutes plus impressionnantes les unes que les autres, Le Huffington Post Québec a sondé ses lecteurs afin de découvrir de nouveaux endroits pour se sucrer le bec.

Ainsi, nous avons pu compiler une liste de cabanes à sucre du Québec ayant un petit quelque chose d'inusité... Menus végétaliens, glissades géantes, repas aux cerises, vous serez impressionnés par la qualité et la diversité de nos cabanes!

Merci à tous nos lecteurs pour ces belles découvertes!

EN IMAGES:

Avertissement: il est possible que votre bedon gargouille en lisant ce qui suit...

Cabanes à sucre: Les suggestions de nos lecteurs

La Pause Sylvestre

Une suggestion de Vicky Morgendorffer

Végétariens et végétaliens, voici votre cabane à sucre! Depuis 13 ans, Carole Bouthillette et Mario Tremblay excluent toute viande de leur menu. Vous pourrez donc y essayer leur tarte aux fèves rouges, la choucroute faite avec des choux de leur propre terrain, les fèves sans lard au sirop d'érable, ainsi que leur omelette spéciale.

Et pour les groupes, il est possible d'obtenir des plats complètement végétaliens. Une cabane à sucre au tofu, pourquoi pas?

Une suggestion de Cindy Boisvert

Quand le respect des traditions se marie avec l'avant-garde... À la cabane Les Quatre Feuilles, on y trouve le jambon, les fèves au lard, les oreilles de crisse et tout ce qui va avec...mais on vous sert aussi des côtes levées et du saumon à l'érable. Appétissant!

Une suggestion de MP Champagne

Se spécialisant dans la production de sirop d'érable et de fruits (framboises, bleuets, et pommes), la ferme familiale du Val des Rosacées offre un menu très riche et très varié. On y offre bien sûr le repas traditionnel, mais on y trouve également une variante pour les végétariens ainsi que des aliments sans gluten.

Une suggestion de Caroline Ouellon

Il s'agit d'une érablière typique de 120 acres qui est ouverte à longueur d'année. Reconnue «Site du Patrimoine Québécois» cette cabane à sucre est en plein cœur d'une forêt d'érables centenaires, offrant ainsi à sa clientèle une incursion véritable dans le passé des ancêtres canadiens et québécois.

Une suggestion de Lucie Gilbert

La Cabane à Pierre de Frampton propose un voyage dans le passé de la vie de camp de nos bûcherons... Et pour le temps des sucres, évidemment, on y conserve un goût très traditionnel.

Une suggestion de Mathilde Mercier

Le menu enraciné de recettes traditionnelles et revisitées par Louis-François Marcotte met en valeur les richesses des produits du Chemin du terroir.

Une suggestion de Vicky Théoret, Marc Maurais

Une superbe érablière, et c'est «apportez votre vin»!

Une suggestion de Manon Filion

Excellente idée qu'a eue l'équipe de ce verger de cerisiers. En effet, on y propose là-bas une cabane à cerise, c'est-à-dire qu'on propose un plat de cabane à sucre traditionnel agrémenté de cerises (Ketchup tomates-cerises, cretons aux cerises, cerises marinées, etc.)

Une suggestion de Marpessa Lullaby

La cabane urbaine par excellence, la voici.

Une suggestion de Valérie Garceau

Le Baluchon vous propose une réelle fête des sucres. Repas traditionnel, aller-retour en carriole tirée par des chevaux, chansonnier durant le repas, le tout dans une cabane rustique pour un résultat parfaitement d'antan.

Une suggestion d'Yvon Duhaime

Voilà une cabane qui saura plaire aux enfants! Glissades géantes, jeux, hockey à pieds intérieur, lance-balle automatique, etc.

Une suggestion de Anne de Bretagne

Cette cabane se distingue par ses produits. Là-bas, tout est biologique et les produits proviennent de la ferme. Les familles sont invitées à visiter le poulailler ainsi que les étables où se trouvent des canards, vaches, chiens ou chevaux.

Une suggestion de Jessyka Ouellet

En plus de la cabane à sucre, vous pourrez visiter les installations de l'érablière pour apprendre à faire le sirop d'autrefois et sur les toutes nouvelles technologies de la fabrication du sirop d'érable. De plus, un grand sentier de motoneige est à la disposition des gens qui voudraient partir ensuite à l'aventure.

Une suggestion de Christian Duperron

Bien plus qu'une cabane à sucre, le Village vous propose également un décor unique avec ses 40 bâtiments d'époque représentant le Québec des années 1810-1930. Des salles avec une ambiance festive, des jeux sur le thème de l'érable, il est même possible pour les visiteurs de se rendre à la cabane d'antan afin de goûter au réduit d'érable.

Une suggestion de Christian Duperron

Pour la famille, cet endroit figure parmi les incontournables. Visite de la bouilloire, magasin général, artisans québécois, fermette, promenade en voiture antique, camion de pompier, tour de calèche, tour de train, taureau mécanique, tour de quatre roues miniatures, poney, équitation, jeux gonflables, maquillage, autos tamponneuses, arcades, manèges, manège bateau de pirate, montagne russe Le Dragon, carrousel et plusieurs autres !

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.