NOUVELLES
24/03/2015 12:55 EDT | Actualisé 25/03/2015 02:16 EDT

Le calvaire des propriétaires de téléphone sur la Liste noire

Close up of businessman using cell phone
Cultura/Matelly via Getty Images
Close up of businessman using cell phone

Un Montréalais a découvert que l'appareil qu'il venait d'acheter sur Kijiji a été inscrit sur la liste noire nationale des téléphones perdus ou volés, liste qui empêche toute réactivation d'un appareil, même pour ceux qui ont acheté le téléphone de bonne foi.

Un texte de François Sanche

Joseph Adelakoun, Béninois d'origine, est revenu d'Afrique sans téléphone. Il a dû le laisser à son grand frère, à qui il rendait visite. De retour au pays, il se met en quête d'un nouvel appareil. Miracle : le téléphone qu'il cherche est offert à bon prix par un particulier sur Kijiji. Un Sony Xperia pratiquement neuf, à 480 $.

« J'avais fait une bonne affaire! Jusqu'à ce que tout bascule une semaine plus tard. [...] J'étais en communication quand [...] la communication s'est interrompue. J'ai regardé, j'ai relancé, ça ne passait plus. C'est à ce moment-là que je me suis dit : "ok, je vois ce que ça peut être". »

Joseph Adelakoun

cell

Pour obtenir l'identification internationale d'équipement mobile (IIEM - ou IMEI en anglais), le numéro d'identification à 15 chiffres de votre appareil, faites le code suivant sur le clavier du téléphone : *#06#.

cell

cell

Depuis septembre 2013, l'industrie des télécommunications sans fil a lancé la Liste noire, un registre national commun dans lequel les entreprises de télécommunications inscrivent les téléphones perdus ou volés. En 2014, près de 500 000 appareils ont été inscrits sur la liste; 80 % d'entre eux sont déclarés perdus, 20 % déclarés volés.

Pour consulter le site de la Liste noire, cliquez ici.

Le téléphone de Joseph Adelakoun a cessé de fonctionner après quelques jours parce que le propriétaire d'origine du téléphone l'a déclaré perdu ou volé.

« Le but de la liste est de diminuer l'incidence du vol et de rendre ça moins attrayant de revendre un appareil perdu ou volé », explique le président de l'Association canadienne des télécommunications sans fil, Bernard Lord.

« Si quelqu'un achète un téléphone placé sur la liste parce qu'il a été volé ou perdu, il ne fonctionnera pas au Canada, il ne fonctionnera pas aux États-Unis, il ne fonctionnera pas en Europe. »

Bernard Lord

Seul le propriétaire d'origine du téléphone perdu ou volé qui retrouverait son appareil peut le faire réactiver. Lui seul peut en faire la demande à son fournisseur de service sans fil. Dans ce cas, l'entreprise retire l'IIEM de la Liste noire.

Quoi faire avec un téléphone inscrit sur la Liste noire?

Joseph Adelakoun tente de retrouver la personne qui lui a vendu le téléphone. Au moment de l'achat, le vendeur lui avait donné rendez-vous dans un lieu public. Il n'a donc qu'un numéro de téléphone, et maintenant plus personne ne répond lorsqu'il appelle. M. Adelakoun comprend qu'il aurait dû être plus prudent.

cellulaire

Si vous achetez un téléphone qui a été volé la veille, l'appareil sera peut-être encore fonctionnel au moment de l'achat. Il y a un délai de quelques jours entre le vol et la désactivation du téléphone. Il est donc primordial de savoir à qui vous faites affaire quand vous achetez d'un inconnu.

Avec son téléphone banni des réseaux, incapable de retrouver le vendeur, Joseph Adelakoun se rend au poste de police.

« J'ai laissé le téléphone; ils ont gardé le téléphone pour enquête. J'ai fourni toutes les preuves que j'avais en ma possession, dont l'annonce Kijiji et le numéro de téléphone du vendeur. »

Joseph Adelakoun

La police lui remet le téléphone, mais sans faire enquête. « Ça m'a étonné », dit-il, déçu. M. Adelakoun est maintenant le propriétaire légitime d'un téléphone qui ne lui sert à rien. Résolu à ne pas perdre ses 400 $, il tente de retrouver le propriétaire d'origine.

La victime qui a déclaré le vol n'est peut-être pas loin, croit-il. Elle pourrait être facilement retracée grâce au numéro d'identification du téléphone. On ne sait jamais : elle accepterait peut-être de réactiver le téléphone pour lui.

Persévérant, M. Adelakoun retrouve le fournisseur qui possède l'information, Bell. Mais l'entreprise lui explique qu'elle ne peut lui révéler l'identité du premier propriétaire. Bell nous écrit :

« L'appareil en question se trouve dans notre base de données parce qu'il a été volé. La base de données [...] a pour objectif de décourager le vol de téléphones mobiles [...], pas pour retracer les propriétaires d'origine. »

Marie-Ève Francoeur, des relations avec les médias chez Bell

La liste ayant pour but de décourager l'achat et la réactivation de téléphones volés, personne ne veut aider Joseph Adelakoun. Maintenant qu'il a épuisé tous les recours possibles, il n'a d'autre choix que d'envoyer ce téléphone au Bénin. « Au moins, ils pourront l'utiliser. Il n'y a pas de black list là-bas. », conclut-il.

La Liste noire a-t-elle freiné le vol?

Il est difficile de faire un lien entre l'entrée en vigueur de la liste noire nationale et la baisse des vols des téléphones cellulaires commis avec violence.

Au SPVM, on rapporte une baisse des vols qualifiés. Les vols avec violence d'appareils électroniques ont baissé de 35 % à Montréal entre 2013 et 2014. Ils ont baissé de 50 % dans le métro.

À Ottawa, le vol d'appareils a diminué de 34 % entre septembre 2013 et septembre 2014. Le service de police d'Ottawa attribue cette baisse à la Liste noire, selon ce qu'un porte-parole a déclaré à l'Ottawa Sun. Le SPVM est pour sa part plus prudent.

« C'est évident que ça peut avoir une incidence importante dans l'intérêt à voler des cellulaires si les voleurs ne peuvent plus les revendre aussi facilement », déclare le sergent Bruno Latour, du SPVM.

Par contre, les chiffres fournis par l'Association canadienne de la téléphonie sans fil indiquent plutôt une augmentation d'environ 20 % des vols de cellulaires. L'Association croit que cette hausse s'explique par l'entrée en vigueur de la liste, qui a incité davantage de consommateurs à signaler les vols de cellulaires.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus belles photos prises en 2014 sur iPhone