BIEN-ÊTRE
24/03/2015 10:15 EDT | Actualisé 24/03/2015 10:16 EDT

À la santé de nos océans

Jupiterimages via Getty Images
Ocean waves

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

En juin dernier, à l’occasion de la Semaine du Saint-Laurent, je vous parlais de ces restaurants montréalais qui protègent nos fleuves et nos océans en s’engageant dans des pratiques d’approvisionnement responsable.

La gastronomie fait partie intégrante d’un art de vivre, et se veut le reflet d’une culture spécifique à chaque pays, à chaque région. Je ne me lasse donc jamais d’écrire sur cette thématique, et plus particulièrement sur les valeurs sociales et environnementales liées à notre consommation de nourriture.

Aujourd’hui, il me semble important de souligner le 10ème anniversaire de Ocean Wise, un programme de conservation lancé par l’Aquarium de Vancouver en 2005 en réponse au phénomène de la surpêche. Afin de sensibiliser et inciter les consommateurs à faire des choix écoresponsables, Ocean Wise appose son logo sur les espèces identifiées comme étant durables. En choisissant un produit recommandé par Ocean Wise, le consommateur s’assure d’opter pour une espèce qui a été pêchée selon des méthodes respectueuses de l’environnement.

Au-delà des espèces marines, Ocean Wise recommande également des restaurants, des marchés, des fournisseurs et des institutions culinaires. À Montréal, ce sera le Laloux, finaliste aux Prix Ulysse de Tourisme Montréal dans la catégorie "restaurant écoresponsable", qui accueillera l'étape montréalaise du parcours d’Ocean Wise à travers le Canada à l'occasion de la célébration 10ème anniversaire du programme.

C’est au chef Jonathan Lapierre-Réhayem, convaincu du bienfondé des principes d’une alimentation responsable, que l’on doit l’idée de la soirée du 31 mars prochain. Mme Fanny Alaizeau, gérante du restaurant, se dit honorée de participer à l’organisation de cette la soirée Ocean Wise qui vise à soutenir l'effort de sensibilisation à l'utilisation des produits issus de pratiques de pêche responsable et durable.

Dans un esprit de collaboration avec d’autres restaurants montréalais recommandés par Ocean Wise, le chef du Laloux sera entouré de trois autres chefs qui ont immédiatement répondu présents à l’invitation. Marc-André Royal, du restaurant St-Urbain, M. Jérémie Falissard, du Barroco, et Samuel Pinard de la Salle à Manger seront donc aux fourneaux avec M. Jonathan Lapierre-Réhayem du Laloux, pour mettre en valeur les produits Ocean Wise dans un menu spécial 5 services. Un menu qui saura, d’une part, régaler nos papilles, et d’autre part, nous faire participer au développement du programme puisque 50% des profits seront remis à Ocean Wise.

D’après ce qu’on m’a dit, on devrait avoir la chance de goûter au fameux caviar d’esturgeon de la seule ferme certifiée biologique au monde, alors à bon entendeur, les places sont limitées…

Pour plus de détails, n’hésitez pas à suivre les chefs sur leur fil Twitter @LalouxMTL@LeStUrbain@BarrocoMontreal@lasalleamanger ou visitez le site Web de Tourisme Montréal pour d’autres propositions d’activités écolos dans la région de Montréal.

LIRE AUSSI SUR MODE DE VIE & CIE

» Produits cosmétiques: démystifions les certifications!

» Des couches pour les petites fesses écolos

» Verre ou plastique?

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les internautes partagent leurs photos de pollution sur Twitter Voyez les images