NOUVELLES
24/03/2015 02:08 EDT | Actualisé 24/03/2015 02:08 EDT

Pirelli va passer sous contrôle chinois

HOCKENHEIM, GERMANY - JULY 17:  A general view of Pirelli tyres during previews ahead of the German Grand Prix at Hockenheimring on July 17, 2014 in Hockenheim, Germany.  (Photo by Drew Gibson/Getty Images)
Drew Gibson via Getty Images
HOCKENHEIM, GERMANY - JULY 17: A general view of Pirelli tyres during previews ahead of the German Grand Prix at Hockenheimring on July 17, 2014 in Hockenheim, Germany. (Photo by Drew Gibson/Getty Images)

Le manufacturier italien de pneus Pirelli, fournisseur unique de la Formule 1, va passer sous contrôle du groupe chinois ChemChina, aux termes d'un accord annoncé dimanche soir par le principal actionnaire de Pirelli, la holding italienne Camfin.

L'accord de "partenariat industriel à long terme" prévoit la création d'une nouvelle société, Bidco, qui sera le nouvel actionnaire principal de Pirelli. Il a été conclu entre Camfin et la société CNRC, contrôlée par ChemChina, géant chinois de la chimie.

"L'opération prévoit que CNRC nommera le président du conseil d'administration, tandis que Marco Tronchetti Provera", l'actuel patron, restera "administrateur délégué", c'est-à-dire patron opérationnel du groupe.

"Le siège et le savoir-faire de Pirelli seront maintenus en Italie", précise le communiqué en ajoutant que leur éventuel déplacement ailleurs demandera une "majorité renforcée", la presse évoquant 80% des voix.

Le prix proposé par les Chinois pour entrer au capital de Pirelli est de 15 euros par action. Ce prix valorise Pirelli autour de 7 milliards d'euros.

"Le partenariat avec un acteur global comme ChemChina (...) représente une grande opportunité pour Pirelli", a commenté M. Tronchetti Provera, cité par le communiqué.

Né en 1872 à Milan, Pirelli a commencé par fabriquer des pneus pour vélo avant de s'engager dans le secteur automobile naissant, y compris en compétition, jusqu'aux actuels pneus de Formule 1.

Le manufacturier italien a fait ses débuts en F1 lors de la création du championnat du monde en 1950 et est devenu fournisseur unique de la F1 en 2011, succédant à Bridgestone. Pirelli est également fournisseur en championnat du monde des rallyes WRC, dont il a été le manufacturier unique de 2008 à 2010, et en moto dans le championnat du monde de Superbike.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les meilleures vengeances dans les stationnements