BIEN-ÊTRE
24/03/2015 02:57 EDT | Actualisé 23/04/2015 09:32 EDT

Cheveux: comment laisser tomber le fer et oser le naturel pour le printemps?

Pas facile de dire non au fer et de laisser tomber le brushing le matin. C’est toutefois la meilleure chose à faire pour une chevelure sublime naturellement. Si vous enviez les chanceuses aux cheveux vagués ou celles qui se lèvent le matin avec ce qui vous prendrait des heures de coiffure, sachez que ce sont souvent elles qui ont délaissé le séchoir et les fers, pour faire confiance à la nature.

L’utilisation du fer et du séchoir tous les jours cause des dommages, si réparables tout de même très importants. La couche huileuse et la kératine des cheveux, toutes deux responsables d’une chevelure en santé, sont agressées par la chaleur et s’abîment à force d’un contact régulier avec les appareils chauffants. L’eau contenue dans la cuticule, soit les couches de kératine du cheveu, se met à bouillir en contact avec la chaleur et fait «enfler» la cuticule en question. Une trop importante quantité de chaleur peut même amener la cuticule à se rompre et donc, les cheveux à devenir secs et cassants.

Non seulement les fers et séchoirs abîment les cheveux, mais ils sont aussi une perte de temps facile à s’épargner le matin. Lavez-vous les cheveux avant d’aller au lit, ne lésinez pas sur le revitalisant et les huiles réparatrices, brossez-vous les cheveux doucement et le tour est joué. Réduire les lavages est aussi une manière assez facile de donner un peu de répit à notre chevelure en manque d’hydratation.

Les coiffures simples sont partout sur les passerelles ce printemps, alors vous pourrez tenter la tendance «au naturel» allègrement. Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour aider la nature, tentez des approches sans chaleur, comme les rouleaux velcro et les coiffures montées.

Voici quelques idées pour vous inspirer à laisser le fer de côté pour laisser le naturel revenir au galop.

12 idées pour des cheveux naturels

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter