NOUVELLES
23/03/2015 06:20 EDT

Travaux du pont Saint-Jacques dans NDG: des citoyens demandent des ajustements

Julie Marceau/Radio-Canada

Des résidents du quartier Notre-Dame-de-Grâce déplorent le manque de communication entourant les travaux de reconstruction du viaduc Saint-Jacques pourtant prévus depuis des mois.

Un texte de Julie Marceau

La rue Saint-Jacques est complètement fermée depuis cette fin de semaine, entre le boulevard Décarie et la rue Girouard, pour une période de deux ans et demi. Ces travaux sont prévus dans le cadre du mégachantier de l'échangeur Turcot.

Mélanie St-Onge et Karine Tremblay habitent aux premières loges de ce casse-tête routier. « La construction va se dérouler devant nous. Ce qui nous inquiète, c'est qu'on ne sait pas ce qui va se passer pour le stationnement. Et il y a le bruit », explique Karine Tremblay.

Les deux citoyennes croient que la Ville devrait remettre gratuitement des vignettes de stationnement aux résidents touchés.

Leur voisin, Philip Dunwoody, se questionne plutôt sur la collecte des ordures : « La Ville ne nous a pas dit comment ça va fonctionner et le camion à ordures ne peut plus passer ici! ».

Des commerçants inquiets pour leur clientèle

Selon le propriétaire du lave-auto Alborz Car Care, sur le boulevard Décarie, les contournements compliquent les déplacements des clients qui vont aller chercher du service ailleurs.

Naser Omar affirme que les travaux entourant le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) avaient déjà fait chuter ses profits de près de 50 %. Avec la reconstruction du pont Saint-Jacques, il envisage maintenant la fermeture. « Je pense à fermer, parce que les clients s'en vont, je n'aurai pas le choix, c'est très difficile. »

Une rencontre concernant le stationnement des résidents est prévue jeudi soir à 19 h. Les citoyens qui ont des plaintes ou d'autres requêtes sont invités à utiliser le service 311.

La Ville rappelle l'importance des travaux

Questionné dimanche, lors du défilé de la Saint-Patrick à Montréal, le maire Denis Coderre s'est dit au fait du dossier. Il rappelle l'importance de ces travaux majeurs qui auront des effets bénéfiques à long terme.

« On a un gouvernement qui a investi massivement, il faut que ça se fasse. » — Denis Coderre

« Il faut faire ces travaux. Les infrastructures ont été laissées à elles-mêmes pendant trop longtemps. Oui, il y a des sacrifices, on pense [aux résidents], mais on va travailler pour des mesures de mitigation et on va travailler avec les commerçants », a-t-il indiqué.

L'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce rappelle de son côté que le projet permettra également de repenser la rue Saint-Jacques avec les citoyens et les commerçants. La direction ajoute que des ajustements sont à prévoir selon les demandes des citoyens.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter