NOUVELLES
23/03/2015 07:46 EDT | Actualisé 23/03/2015 07:48 EDT

Des contrefaçons de la montre Apple devancent l'original en Chine

La nouvelle montre d'Apple n'est pas encore disponible sur le marché qu'on peut déjà s'en procurer une copie en Chine. Pour une cinquantaine de dollars, vous aurez un objet qui ressemble à s'y méprendre à l'original, mais là s'arrête la comparaison.

Un reportage d'Yvan Côté

Le correspondant de Radio-Canada en Asie, Yvan Côté, a visité l'usine où l'on fabrique la D-Watch. L'une des reproductions les plus populaires dans le pays.

La D-Watch est presque identique à l'Apple Watch : la forme, les couleurs. Le propriétaire de YQT ne s'en cache pas, il a vu une photo de la montre d'Apple il y a un peu plus d'un an et il a tout simplement décidé de la reproduire.

YQT produit mensuellement 30 000 D-Watch. Le fabricant chinois se défend de faire de la contrefaçon. Apple utilise son propre système d'exploitation pour faire fonctionner sa montre, alors que lui utilise celui de Google. Il indique aussi qu'il faut le Bluebooth pour recevoir des appels et que l'écran de sa D-Watch n'est pas tactile.

YQT emploie une centaine de personnes. La compagnie a produit sa première montre intelligente en 2007. À l'époque, c'était un produit de Samsung.

Plusieurs imitations de l'Apple watch sont déjà en vente dans les centres commerciaux en Chine. Nous avons trouvé huit modèles de montre qui prétendent être l'équivalent du produit Apple.

Au cours des dernières années, les Chinois sont passés maîtres dans l'art de la reproduction. Selon la coalition mondiale anticontrefaçon, 80 à 90 % des produits saisis sur la planète sont fabriqués en Chine.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Apple Watch