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7 façons d'entretenir des relations d'amitié au travail

7 façons d'entretenir des relations d'amitié au travail
Cape Town, South Africa
Wavebreakmedia Ltd via Getty Images
Cape Town, South Africa

Notre bienêtre au travail dépend en grande partie des gens qui nous entourent. Créer des liens durables avec ses collègues de travail a un impact significatif sur notre niveau de satisfaction vis-à-vis notre emploi.

Des études récentes ont démontré que près de 40 % des salariés identifient leurs collègues de travail comme la principale raison de se rendre au travail tous les matins. Et pourtant, l’amitié au travail demeure l’un des facteurs les plus négligés lorsque vient le temps de créer un environnement de travail créatif et productif.

Les relations d’amitié que nous entretenons au travail sont évidemment bien différentes de celles que nous entretenons à l'extérieur du bureau. Il y a d’autres bornes, d’autres attentes, d’autres choses à faire et à ne pas faire. Savoir identifier ces éléments et comment en tirer profit contribuera à accroître votre niveau de bonheur ainsi que votre productivité au travail, en plus d’élargir votre réseau de contacts.

Voici 7 façons d'entretenir des relations d'amitié au travail :

Partagez le même espace, et pas seulement au bureau.

Des études ont démontré que nous sommes plus enclins à nous rapprocher des individus évoluant à proximité de nous.

Mais comme ce ne sont pas tous les environnements de travail qui ont été pensés pour favoriser ce type d’interactions, il est important d’utiliser les espaces à l’extérieur du bureau pour bâtir vos amitiés de travail. Prenez le temps de côtoyer vos collègues avant ou après une réunion, durant l’heure du dîner, lorsque vous prenez une marche aux alentours ou lorsque vous vous faites simplement un café.

Laissez la compétition en dehors de tout.

L’un des plus grands défis des relations de travail est de séparer la personne avec qui vous tentez de créer des liens d’amitié du rôle qu’elle joue au sein de l’entreprise. Méfiez-vous de l’idée de compétition, car elle peut vous causer du tort beaucoup plus qu’elle ne peut vous aider.

Des recherches ont démontré que nous sommes plus enclins à nous rapprocher des personnes poursuivant les mêmes buts que nous et avec lesquelles nous nous engageons dans la recherche de solutions à divers problèmes.

La prochaine fois que vous vous comparerez à un collègue, prenez un peu de recul et souvenez-vous que vous faites tous deux partie de la même équipe.

Cherchez toujours un «terrain commun».

Recherchez des similitudes. Démarrez des conversations à propos d’intérêts communs, qu’il s’agisse de sport, d’une émission de télévision ou de la vie de famille.

Ce lieu commun existant en dehors de votre description de tâche vous aidera à créer des liens plus significatifs et durables.

Aidez-vous mutuellement.

Les amitiés qui durent sont celles où vos amis jouent chacun un rôle spécifique dans votre vie, que ce soit pour vous motiver, vous aider à réussir, vous défendre, partager vos passions, ou vous aider à obtenir ce qu’il vous faut pour accomplir votre travail.

Identifiez des problèmes communs et travaillez ensemble pour trouver des solutions. Favorisez toujours la collaboration pour atteindre vos objectifs.

Aimez ce que vous faites et n’ayez pas peur de le montrer.

Sans exagérer, souligner que le travail que vous faites tous les jours vous motive ne peut avoir que des effets bénéfiques, encourageant les personnes autour de vous en plus de vous faire une bonne réputation.

Les personnes évoluant dans le même espace que nous influencent souvent notre humeur, notre attitude et notre comportement de manière inconsciente.

Le contraire est aussi vrai, cependant. Si vous vous entourez de collègues qui se sentent oppressés par leur emploi, il y a de fortes chances que votre travail en souffre.

Soyez respectueux et digne de confiance.

Deux aspects de l’amitié au travail qui ne varient pas tellement de l’amitié traditionnelle sont le respect et la confiance devant être ressentis de part et d’autre. Tandis qu’un respect mutuel assure que l’un valorise l’apport de l’autre, la confiance permet aux deux partis de partager de manière ouverte et directe sans craindre d’être jugé. Ces deux notions aident à renforcir les liens d’amitié en plus de créer un sentiment d’appartenance à l’équipe dans son ensemble.

Soyez vous-même.

Au bout du compte, n’ayez pas peur de diverger de votre liste de choses à faire lorsque vous êtes avec vos collègues de travail.

Montrez-vous sous votre vrai jour. Ne parlez pas uniquement du boulot. Que vous discutiez de votre vie à l’extérieur du travail ou que vous fassiez ressortir votre côté plus loufoque, sachez que d’être simplement vous-même vous permettra de créer des liens qui auront un impact bénéfique sur toutes les sphères de votre vie professionnelle.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

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