Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grand défilé de la Saint-Patrick à Montréal

Grand défilé de la Saint-Patrick à Montréal
Jean-François Galipeau

Le défilé de la Saint-Patrick s'est déroulé au centre-ville de Montréal dans une ambiance festive. Cette 192e édition regroupait quelque 3000 participants.

Donald Pidgeon en faisait partie. L'homme de 78 ans participe à l'événement depuis plus de 70 ans et constate que le défilé n'est plus seulement l'expression de la fête des Irlandais.

« Pour moi, c'est spécial, ça inclut tout le monde, ça commence le printemps. Tout le monde est comme une famille. Nous sommes une famille! », dit-il.

Défilé festif de la Saint-Patrick à Montréal

Le maire de Montréal était aussi présent dans le défilé. « Je pense que ça fait partie de notre identité. Quand on regarde le drapeau de Montréal, les Irlandais sont là », affirme Denis Coderre, en ajoutant qu'il a aussi une filiation irlandaise.

Un peu plus loin, on retrouvait le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, souriant. « Ça fait une trentaine d'années que je participe à notre défilé de la St-Pat's. 40% des Québécois ont du sang irlandais, alors c'est une belle journée pour fêter, même quand il fait un peu froid comme aujourd'hui. »

Le défilé de la Saint-Patrick devait avoir lieu dimanche dernier, mais a été reporté en raison de la manifestation contre la brutalité policière.

Cette dernière a été relativement courte, ayant été déclarée illégale parce qu'aucun itinéraire n'avait été remis aux autorités.

Pour le défilé dimanche, le Collectif opposé à la brutalité policière avait aussi appelé à manifester pour « la St-Patrak ». La sécurité a été renforcée en conséquence (voir ci-dessous), mais il n'y a pas eu d'incident.

Des policiers à la Saint-Patrick

La 192e édition du défilé dans la métropole regroupe quelque 3000 participants.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les plus beaux looks pour la St-Patrick

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.