Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De l'arsenic trouvé dans plusieurs vins américains

De l'arsenic dans le Ménage à Trois
rick/Flickr

Vingt-huit producteurs de vin sont visés par une poursuite en action collective. Leurs produits contiendraient des taux d’arsenic trop élevés et dangereux pour la consommation.

Certaines bouteilles, parmi les 83 ciblées, en renfermeraient jusqu’à cinq fois plus que la dose maximale autorisée dans l’eau, révèle Le Journal de Montréal.

Les très populaires Ménage à Trois, Sutter Home, Fetzer, Cupcake, Berlinger et Constellation sont visés.

La poursuite indique que l’arsenic pourrait provenir de pesticides, clarifiant, de filtres ou autres produits utilisé dans l’élaboration des crues.

Il n’y a pas de règle concernant l’arsenic dans le vin aux États-Unis. La norme canadienne est de 100 parties par milliard et les scientifiques derrière cette découverte (BeverageGrades) en auraient trouvé jusqu’à 50 par milliard dans les vins listés dans la poursuite. Ils peuvent donc être vendus ici. À titre comparatif, Santé Canada établit la dose maximale à 10 parties par milliard pour l’eau potable.

Le Wine Institute, représentant des vignerons de la Californie, a affirmé dans un communiqué que «l’arsenic est présent dans l’environnement naturel, dans l’air, dans le sol, et dans la nourriture. Aucune recherche n’a montré que les taux trouvés dans le vin posent un risques pour les consommateurs.»

Le Ménage à Trois était le meilleur vendeur en argent au Québec en 2014.

INOLTRE SU HUFFPOST

#1 Codorniu Clasico Seco, Espagne, 13,15$

15 vins à prix doux (et qui ne vous feront pas honte devant vos invités)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.