Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Odin Camus, un adolescent autiste, a ému Internet, qui lui a offert un anniversaire mémorable

Internet se charge de l'anniversaire de ce jeune atteint du syndrome d'Asperger
DR

Âgé de 13 ans, Odin Camus est un adolescent canadien atteint du syndrome d'Asperger. Ce trouble autistique n'entraîne pas de déficience intellectuelle mais perturbe les interactions sociales et rend l'adaptation aux règles de la vie quotidienne difficile. Pour cette raison, les jeunes qui en sont atteints, comme Odin, sont parfois pris pour cible par leurs camarades.

Alors que le garçon avait envoyé des invitations en ligne pour son anniversaire, il n'a reçu aucune réponse. Vendredi 20 mars, le jour des ses 13 ans, sa mère Melissa a alors décidé de prendre les choses en main, rapportent nos confrères du HuffPost Canada. Sur Facebook, elle a lancé un appel à un groupe de mères de Peterborough, où elle vit, pour leur demander si elles voulaient bien envoyer un petit message à son fils ou lui donner des conseils pour faire de son anniversaire une réussite.

Des stars et un vrai comité d'accueil

Vendredi, Melissa Camus a décidé d'emmener Odin au bowling, mais elle ne s'attendait sans doute pas à ce que son appel rencontre un tel écho. Comme l'expliquent encore nos confrères, Odin a reçu pas moins de 4000 messages d'inconnus, certains vivant même en Russie et en Inde, pour lui souhaiter son anniversaire.

Sur Facebook, l'« événement » créé par sa mère a été rejoint (virtuellement) par près de 5000 personnes. Sur Twitter, les hashtags #Odin et #OdinBirthday ont fait partie des termes les plus recherchés au Canada vendredi, et le garçon a reçu des messages d'Elijah Wood, de l'équipe de basket des Raptors de Toronto ou encore du chef du Parti libéral canadien, Justin Trudeau :

Encore mieux, le garçon a eu droit à un vrai comité d'accueil à son arrivée au bowling. Comme pouvez le voir dans les images ci-dessus, il a aussi reçu de nombreux cadeaux. « Je pense que c'est incroyable qu'autant de gens s'intéressent à mon anniversaire parce que peu de gens où s'y intéressaient là où je vivais avant », a réagi Odin Camus.

INOLTRE SU HUFFPOST

1 enfant sur 50 est atteint d'autisme

Autisme: 10 faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.