NOUVELLES
20/03/2015 08:08 EDT | Actualisé 20/03/2015 08:13 EDT

Des transgenres font appel à la générosité du public pour leur chirurgie

Radio-Canada

Deux jeunes transgenres manitobains ont lancé une campagne de sociofinancement afin de financer une partie de leur opération de changement de sexe.

Ben Cathcart, 27 ans, et Liam Zarrillo, 23 ans, sont nés dans des corps de femmes et sont en processus de transition pour vivre en tant qu'hommes. Ils souhaitent subir une mastectomie et une reconstruction de la poitrine.

Liam Zarrillo explique qu'ils ont choisi de subir cette opération aux mains d'un chirurgien basé en Floride, bien que cette procédure soit offerte au Canada. «C'est un des meilleurs chirurgiens dans ce genre d'opération complexe et très particulière», explique-t-il.

Il ajoute qu'ils devront débourser près de 9000 $ chacun pour cette opération et qu'ils espèrent recueillir la moitié de ce montant avec leur campagne de sociofinancement, sur le site internet Gofundme.

«Le but de la transition est d'aligner l'esprit et le corps, que tout ce qui se trouve à l'intérieur, mon identité, soit en harmonie avec mon corps physique. Cette chirurgie changera ma vie.»

— Liam Zarrillo

Liam Zarrillo explique qu'il suit un traitement hormonal afin de rendre son corps plus masculin, mais qu'il doit porter une camisole destinée à compresser sa poitrine pour rendre celle-ci moins visible, en attendant de subir son opération. «J'ai toujours été très nerveux à l'idée d'aller à la piscine ou à la plage», raconte-t-il.

Depuis qu'ils ont lancé leur campagne de sociofinancement, il y a un mois, les deux jeunes hommes ont recueilli plus de 1800 $ sur leur objectif de 9000 $. « Nous avons reçu des réactions très positives », dit Liam Zarrillo. Il indique qu'ils ont l'intention de tenir d'autres événements de financement pour amasser les fonds destinés à leur opération.

Des opérations partiellement remboursées au Canada

Les opérations de changement de sexe sont partiellement couvertes par le régime public d'assurance maladie dans toutes les provinces canadiennes, sauf au Nouveau-Brunswick.

Le type d'opérations couvertes varie d'une province à l'autre. Au Manitoba, seules la mastectomie, l'ablation de l'utérus, des ovaires, des testicules, du pénis, ainsi que la vaginoplastie sont remboursées. Toutefois, le patient doit subir ces opérations au Manitoba, ou dans une autre province canadienne pour les procédures qui ne sont pas offertes au Manitoba.

Les opérations jugées cosmétiques, telles que la reconstruction de la poitrine, doivent être effectuées aux frais du patient.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter