Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gym réservé aux femmes: l'Université McGill rejette la demande d'une étudiante musulmane

Gym réservé aux femmes: McGill dit non à une étudiante

La direction de l'Université McGill annonce qu'elle refuse la requête d'une étudiante musulmane. Soumia Allalou réclamait que le centre sportif offre des plages horaires réservées uniquement aux femmes. La décision ne plait pas à l'Association étudiante.

Le sujet divisait la communauté universitaire de McGill depuis plusieurs jours. L'étudiante en droit de 23 ans, de confession musulmane, demandait que la salle de gym du campus soit réservée aux femmes à certaines heures. Cela se fait déjà dans des centres sportifs de Montréal [voir plus bas].

« Je préfère faire de l'exercice dans un environnement uniquement féminin », justifiait la jeune femme lors d'une entrevue avec le réseau anglais de Radio-Canada début mars.

Dans un communiqué, l'Université explique avoir pris le temps d'y réfléchir : « l'Université n'est pas en faveur de la ségrégation de ses services », mais elle précise que « McGill est une communauté où toute forme de diversité est célébrée et encouragée ».

« Je pense que les femmes ont plusieurs raisons de vouloir faire du sport avec seulement des femmes. Elles peuvent se sentir plus à l'aise, elles peuvent avoir eu de mauvaises expériences dans le passé, elles peuvent avoir moins accès aux machines. Beaucoup de femmes me disent qu'elles se sentent intimidées dans la section des poids »

— Soumia Allalou

Soumia Allalou étudie en 2e année de Droit à l'Université McGill

Une pétition circulait sur le campus pour s'opposer à cette demande jugée déraisonnable. On peut y lire : « Tous les étudiants de McGill devraient être traités également. Des droits exclusifs pour le gym ne devraient pas être accordés à des groupes démographiques spécifiques. Les femmes qui refusent d'utiliser le gym quand des hommes s'y trouvent doivent assumer leur choix ».

L'Association étudiante de l'Université McGill a pris parti pour l'étudiante. Dans un communiqué publié mercredi, la vice-présidente Claire Stewart-Kanigan y écrit : « c'est mon travail de guider, soutenir et représenter un étudiant dans ses efforts pour faire valoir ses droits auprès de l'Université ».

Déjà des horaires pour les femmes ailleurs

L'étudiante a bénéficié du soutien d'un autre étudiant en droit, Raymond Graton, qui lui aussi réclame des horaires spécifiques pour les femmes. Ils font valoir que l'Université McGill offre déjà des heures de piscine pour femmes seulement.

L'établissement s'explique sur cette apparence de paradoxe dans son communiqué : « afin de répondre à certaines demandes formulées à l'égard de la décence vestimentaire, [McGill] a instauré, à la piscine, une plage horaire destinée exclusivement aux femmes. De par sa nature, la piscine présente un environnement distinct du centre de conditionnement physique ».

Au moins une installation sportive publique de Montréal offre également des plages horaires pour les femmes. C'est le cas d'une piscine de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Les hommes ne peuvent pas y nager le mercredi de 15 h à 15 h 55 et le samedi de 16 h à 16 h 55.

INOLTRE SU HUFFPOST

Université de Montréal

Les campus des universités canadiennes en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.